Lifestyle Suisse Voyages

10 faits illustrés et intéressants (ou pas) sur Berne

berne-6

Saviez-vous que Berne est une des plus belles villes au monde, oui, j’ai bien dit du monde, entier ! D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la vieille ville de Berne a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous ne connaissez pas encore cette magnifique ville n’attendez plus.

J’étais déjà passée quelques fois rapidement à Berne, notamment lors de sorties de classe, mais je ne l’avais encore vue qu’en apparence. Il y a une semaine, j’ai eu la chance de passer une journée entière à flâner dans les rue en bonne compagnie. En effet, j’étais accompagnée de l’adorable Alexandra qui m’a montré les plus beaux points de vue de cette ville. Allez, petite visite guidée virtuelle !

1. Berne est traversée par l’Aar

La vielle ville de Berne est une colline entourée par la rivière de l’Aar. Déjà rien que ça, ça a du charme. Il vous suffit donc de passe de l’autre côté de l’Aar pour profiter de la belle vue sur la cathédrale, aussi nommée collégiale de Saint-Vincent.

berne-2

2. Berne est la capitale de la Suisse

Vous y trouverez donc le palais fédéral où siège le gouvernement. D’ailleurs, je vous conseille au moins une fois dans votre vie d’aller le visiter, je le fais presque chaque année avec mes élèves et je trouve cette sortie toujours très intéressante.

Berne-10

3. Il y a des chats

Ça, franchement, c’est pas l’information la plus cool sur cette ville ?

Berne-12
Berne-11

3. Il n’y a pas d’ours en hiver

Nous avons cherché les ours dans la fosse aux ours. J’ai un scoop pour vous : en hiver, ils hibernent. Et dire que depuis petite je rêve d’être un ours pour pouvoir dormir tout l’hiver, je n’y avais même plus pensé.

Berne-15

4. La ville est connue pour ses arcades

Vous ne traverserez pas la vielle ville de Berne sans passer sous les arcades. Elles abritent parfois des boutiques, parfois l’administration ou des habitations, mais elles donnent assurément beaucoup de charme à la ville.

Berne-19

5. Einstein a développé sa théorie de la relativité à Berne

Il est devenu la plus grande célébrité de la ville. Vous y trouverez un musée à son honneur ainsi qu’une statue de bronze très prisée par les touristes asiatiques.

Berne-14

6. La ville est en plein développement

Je voulais juste vous mettre cette photo que j’aime beaucoup. Mais vous remarquerez qu’il y a des grues partout. D’ailleurs, les grues déterminaient souvent les angles de mes photos durant toute la journée.

Berne-13

7. Vous pouvez emprunter plusieurs funiculaires à l’intérieur de la ville

C’est une ville avec des transports publics vraiment originaux. D’ailleurs, à la fosse aux ours, vous pouvez emprunter un ascenseur qui avance en diagonale à la manière d’un funiculaire. Je trouve ça vraiment génial.

Berne-20

8. Les habitations sont pleines de charme

Franchement, qui croirait que cette photo a été prise en pleine ville de Berne ? J’aurais plutôt penché pour la montagne, enfin non parce que j’y étais, alors je savais… (ouai, vous n’êtes pas obligés de faire semblant de rire, c’était vraiment pourri, mais j’ai quand même essayé)

Berne-23

9. La terrasse de la cathédrale offre une très belle vue sur l’Aar, la basse ville et les Alpes

Je vous l’accorde, là on ne voit as vraiment les Alpes, mais venez un jour où le ciel et clair et vous verrez si je vous raconte des bêtises.
Berne-17

10. Il y fait bon vivre

Voilà encore deux photos du palais fédéral le soir. J’ai trouvé l’ambiance dans cette ville vraiment agréable. Que vous vouliez vous promener, faire du shopping ou de la culture, vous trouverez forcément votre bonheur à Berne !

Berne-21

Berne-22

Si vous avez des informations vraiment intéressantes (ou pas) sur la ville de Berne, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Vous pourriez également aimer


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/061d1244843fc4415147c26deca77e14/web/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

3 commentaires

  • Répondre
    Jean-Paul Robert
    26 janvier 2019 at 08:39

    Bonjour,
    Oui je trouve aussi la ville de Berne comme très belle, et très particulièrement lors d’une visite guidée.
    Ces visites sont en français, nous l’avions faite dans la vielle ville à pied bien-sûr, durée environ 1h30, départ à la gare centrale, organisées par l’office du tourisme.
    Renseignements sur Internet, et inscriptions: :)

    https://www.getyourguide.fr/-l52/?cmp=ga&campaign_id=170620180&adgroup_id=10617313900&target_id=aud-446881649262:kwd-28869431737&loc_physical_ms=1003194&match_type=b&ad_id=177143399512&keyword=%2Boffice%20%2Btourisme%20%2Bbern&ad_position=1t1&feed_item_id=&placement=&partner_id=CD951&gclid=Cj0KCQiAhKviBRCNARIsAAGZ7CelUwIRo5HbwpQyJrf2I_WKHwxmzjawdpIpcoo-eh5VzfLJvcZDzusaAgdAEALw_wcB

  • Répondre
    Jade
    30 janvier 2019 at 11:32

    Bon alors j’ai pas appris grand chose haha ! Mais je trouve que tu as bien su dépeindre l’ambiance de la ville. Je l’apprécie beaucoup et je m’y verrais bien vivre (si on y parlait pas suisse allemand hum hum). Faut aussi dire qu’il y a beaucoup de musées hyper sympa !
    Est-ce que tu vas traiter d’autres villes ? 😀

  • Répondre
    Myrtilla
    4 février 2019 at 09:41

    Berne est une très belle ville en effet ! Chaque année il y a aussi la course Grand Prix de Berne avec ses 16km définis les plus beaux de Suisse. Je pense que je la referai cette année, même si les montées sont costaud ! En tous cas très bel article, je ne savais pas pour les funiculaires ! Et ce que peut-être tu sais pas, c’est qu’il y a certains magasins qui sont sous terre (dans la vieille ville je crois), l’autre jour j’y ai trouvé un magasin de bonbons 😀

  • Laisser un commentaire