Bla Bla

4 mois et demi de No Buy : Le Bilan

Depuis 1 semaine, j’ai terminé mes 4 mois et demi de No Buy. Pour moi cette expérience a été toute une aventure. Au départ, c’était un défi que m’a lancé mon copain, mais c’est vrai que je l’ai bien cherché. En effet, j’ai eu pendant 7 bons mois, pour la première fois de ma vie, un travail à 100% avec un bon salaire qui allait avec. J’en ai bien sûr profité pour économiser, mais aussi pour faire un magnifique voyage à Hawaii et surtout dépenser sans trop compter en maquillage.
J’en profite pour partager avec vous le plus bel endroit que j’aie vu de ma vie, j’ai cru rêver quand j’ai vu ça en vrai! (Photo authentique prise par moi et sans retouches)

Lanikai Beach

Enfin bref, pour en revenir à nos moutons, j’ai accepté ce défi car je voulais prouver que « Non, je ne suis pas addict, je m’en passe quand je veux! » mais aussi, je reprenais les études et donc bye bye le beau salaire… Ca a été au départ très compliqué pour moi de ne plus acheter ni maquillage, ni vernis ni pinceau. La période la plus compliquée a été aux mois de septembre et d’octobre où toutes les collections de Noël sortaient et que la fin de l’année me paraissait comme une éternité. J’ai le sentiment d’être presque passée par une sorte de sevrage où rien que le fait de savoir que je n’avait droit à rien me déprimait énormément. Au fil du temps, je me suis calmée et je ne ressentais plus le besoin d’acheter tel ou tel super produit qui venait de sortir en édition limitée.

Ce No Buy m’a permis de me rendre compte du nombre de produits similaires commencés que je possédais. J’avais cette fâcheuse habitude de me laisser tenter par un produit ou un autre et de toujours l’entamer immédiatement. Fatalement, je ne terminais jamais rien. En effet, en 4 mois et demi j’ai terminé beaucoup beaucoup de produits mais je ne me suis jamais retrouvée à cours de quoi que ce soit si ce n’est d’un fond de teint bio adapté à ma couleur d’hiver. Mais surtout, j’ai très bien vécu sans avoir dans mes tiroirs toutes les dernières nouveautés makeupesques.

Je dois quand même vous avouer que j’ai été énormément gâtée à Noël. Jamais je ne me serais achetée tout ça si je n’avais pas fait de No Buy. J’en suis extrêmement contente et je suis vraiment loin d’être dans le besoin niveau fards à paupières et blush!

Cadeaux de noël

J’ai donc décidé de prendre quelques bonnes résolutions de fin de No Buy et non pas de fin d’année car j’espère bien que je m’y tiendrais encore en 2016, 2017 et encore bien plus!

  • Terminer les produits entamés ou m’en débarrasser s’ils ne conviennent vraiment pas
  • Réfléchir avant d’acheter un produit à sa réelle utilité et aux éventuels doublons que j’ai déjà
  • Me rappeler que je ne serais pas plus malheureuse dans ma vie si je n’ai pas cette super édition limitée
  • Et tout cela sans m’empêcher de tester de nouveaux produits (naturels ou bio si possible) et me faire plaisir

Et aujourd’hui?? Durant mon No Buy j’ai mis plein d’argent dans un cochon en prévision d’un énorme craquage de culotte pendant les soldes dès la fin de ce défi. Cela fait maintenant une semaine et je ne suis même pas tentée plus que ça. Je vais cet après-midi à la recherche de produits pour le teint bio car ma peau est dans un état lamentable (le stress des examens n’aidant certainement pas…). J’aimerais aussi acheter un mascara pour sourcils car je me bats avec 3 poils indisciplinés depuis des semaines. Je vous dirai si j’ai tenu le coup et pas dévalisé la moitié du magasin (à suivre sur Instagram) ;-). Mais surtout, en tenant le coup, j’ai gagné un hamburger!!! (Oui, en vrai ça me fait réellement super plaisir :-D)

Celui-là c’était à Hawaii mais j’aimerais le même pour célébrer ma victoire.

Hamburger

Et demain?? Lorsque j’étais dans ma période difficile, j’ai organisé un voyage entre filles à Londres pour le mois de février. 4 jours, objectif shopping. Mon cochon est bien rempli et je compte bien en profiter mais je ne sais pas encore comment je vais gérer sur place. Je vais essayer d’investir différemment que d’habitude, peut-être plus d’habits que de maquillage. A voir d’ici là…

Pour conclure, je suis très contente d’avoir fait ce No Buy et je suis très fière de moi d’avoir tenu (ça a peut-être l’air orgueilleux, mais ils faut savoir des fois être satisfait de soi-même). Cette expérience m’a permis de me détacher et d’avoir un regard différent sur ma consommation. La difficulté va être de ne pas oublier et ainsi recommencer comme avant.

Vous pourriez également aimer

  • Bravo pour ce no-buy! :) Pour ma part ça va, je ne suis pas une compulsive du shopping (je l’étais un temps mais à voir, j’suis soignée! haha) du coup un no-buy ne me servirait pas à grand chose.

    • Merc!
      T’as bien de la chance de pas être compulsive. ça me rendrait service parfois. Mais je me soigne du mieux que je peux 😉

  • Ruth

    Super! Je suis vraiment fière de toi et j’espère que tu vas rester raisonnable. FÉLICITATIONS !!!

  • Jean-Paul

    Hello,

    Ton descriptif est impressionnant !

  • Hello ! Ouah je suis bluffée ! 4 mois et demi ?? c’est une éternitéééé ! Je me sens ridicule là car j’étais déjà fière de moi avec un record de 1 mois et demi :( bravo bravo, les gens peuvent minimiser cet effort, moi je sais combien c’est dur lol. j’espère arriver un jour à ce beau record ! bisous

    • Oui c’était super long et je n’ai tenue que par fierté. 1 mois et demi c’est déjà bien, là j’essaie de nouveau de ne plus rien acheter mais je ne tiens pas plus d’une semaine en ce moment :-s il faudra que je m’y remette sérieusement au moins pour un mois.
      Bisous!