cheveux revue Soins

La découverte qui a changé mes cheveux : Vitalité Capilaire

Vitalité Capillaire le soin des cheveux-11

Bonjour à tous !
C’est les vacances et le blog est aussi un peu au ralenti. Mais je suis de retour pour vous parler d’un concept dont je ne connaissais même pas l’existence. Il s’agit d’un processus de soin capillaire très complet qui se pratique dans un institut. J’ai été invitée par la charmante Géraldine à tester cette méthode et comme mes cheveux étaient bien abîmés suite à mes différentes colorations, j’ai décidé de tenter l’expérience.

Départ donc un mardi matin direction Sion. J’étais bien contente de me rendre au Valais vu le ciel gris que nous endurions depuis quelques jours sur la Côte. L’institut Vitalité Capillaire se trouve à deux pas de la gare, je le trouve donc sans aucun problème.

Vitalité Capillaire le soin des cheveux

Je suis très bien accueillie par Géraldine qui m’explique brièvement les différentes étapes de ce soin :

  1. Diagnostic de l’état de mes cheveux grâce à la Micro Camera, une sorte de loupe électronique qui permet un grossissement x200
  2. Différents soins adaptés aux besoins de mes cheveux
  3. Massage du visage, des épaules et des bras
  4. Shampooing et brushing

Elle utilise exclusivement les produits de la marque Leonor Greyl. Je ne connaissais pas du tout cette marque et n’ai pas vu la composition complète des produits, mais lors de la formulation, la marque est attentive à utiliser des actifs d’origine naturelle. Ces produits sont principalement composés sur une base d’huile végétale. D’autre part, ils ne contiennent pas de sulfates, de silicones ni de parabènes. La gamme est très complète avec différents types de produits (soins pré-shampooing, masque, shampooing, crème, sérum,…) adaptés à différentes problématiques. Cette diversité permet de créer un processus de soin sur-mesure en fonction de l’état du cheveu et du cuir chevelu.

Mon diagnostic

Je me suis assise dans un fauteuil face à un grand miroir, depuis lequel Géraldine m’a posé quelques questions sur la nature de mes cheveux et mes habitudes capillaires. Je lui ai expliqué qu’ils étaient passablement abîmés suite à mes colorations et que j’en perdais un bon nombre. Elle a ensuite rapidement pris en main la Micro Camera pour observer l’état de ma chevelure.

 Vitalité Capillaire le soin des cheveux-5

Elle a tout d’abord observé mon cuir chevelu. Elle y a vu des particules blanches qui pouvaient être des résidus de cosmétique (laque ou gel par exemple), ou des pellicules qui elles, sont dues à une desquamation du cuir chevelu. D’autre part, elle a observé des marques s’apparentant à des griffures aux endroits où j’aime bien gratter mon crâne. Point positif, parfois plusieurs cheveux sortaient du même pore, ce qui indique qu’ils se renouvellent de manière efficace !

Vitalité Capillaire le soin des cheveux-6

Ensuite, place au diagnostic des longueurs. Elle a pu observer que les cheveux étaient plus denses aux racines et plus fins au niveau des pointes, ce qui est normal pour des cheveux longs.

Vitalité Capillaire le soin des cheveux-7

Pour la dernière étape du diagnostic, elle m’a arraché un cheveu pour en observer le bulbe et la pointe.

Vitalité Capillaire le soin des cheveux-8

Elle a pu voir que mon bulbe était fort et bien gainé, mais qu’une fourche commençait à se créer à la pointe du cheveu.

Vitalité Capillaire le soin des cheveux-10

Mon soin

Une fois le diagnostic terminé, nous sommes passées au soin. Il y a eu énormément d’étapes et je n’ai pas tout retenu, surtout car je ne voyais pas ce qu’elle faisait, mais également car j’étais bien relaxée. Cependant, le soin qu’elle m’a fait était totalement personnalisé à mes cheveux et il sera donc différent d’une personne à l’autre. Pour mon cas, le but était de purifier le cuir chevelu et de nourrir les pointes

Pour les grandes lignes, elle a commencé par m’appliquer l’huile de Leonor Geyl sur les longueurs puis une autre huile sur le cuir chevelu afin de l’assainir. Elle a utilisé une machine à haute fréquence qui crée des courants électriques dont le but est d’aider à la cicatrisation de mon cuir chevelu un peu agressé.

Elle a ensuite posé un shampooing à la propolis à sec (le shampooing était bien liquide, mais mes cheveux n’étaient pas humidifiés) et travaillé avec une ventouse pour nettoyer le cuir chevelu en profondeur. Finalement, elle a appliqué un masque enrichi en algues et marron d’Inde.

Enfin, pendant que le masque posait, elle m’a démaquillée et massé le visage, les épaules et les bras.

Une fois l’ensemble du processus de soin terminé, elle m’a amené au bac pour rincer mes cheveux et procéder au brushing.

Vitalité Capillaire le soin des cheveux-11

Mon avis

En acceptant de découvrir ce soin capillaire, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. J’ai déjà été surprise de voir à quel point le diagnostic était poussé et précis. J’ai pu voir que chaque étape du soin était choisie en fonction du besoin de mes cheveux. Au final, j’ai trouvé cette expérience très similaire à un soin du visage en institut, mais pour les cheveux.

J’ai beaucoup aimé le résultat qui était visible. Mes cheveux étaient plus brillants, plus doux (surtout au niveau des pointes) et les longueurs étaient bien plus belles. C’est vite vu, depuis que j’ai fait ce soin, j’ai reçu beaucoup de compliments sur mes cheveux. On m’a demandé si j’avais fait une couleur ou si j’avais coupé mes cheveux. Pour tout vous dire, j’ai reçu bien plus de compliments que je n’en reçois en sortant du coiffeur ! D’ailleurs, à ce propos, durant les trois dernières années, je pense que je ne suis allée que deux fois chez le coiffeur. Une fois pour me faire une couleur, qui m’a coûté 170.- CHF (et sans coupe!) et une autre fois pour couper les pointes. Depuis, je fais mes colorations moi-même et je me suis même mise à couper mes pointes. Vu les résultats obtenus suite à ce soin, je compte opter occasionnellement pour un soin plutôt que le coiffeur.

D’ailleurs, les produits Leonor Greyl sont disponibles à la vente dans l’Institut Vitalité Capillaire, ainsi que dans certaines pharmacies, dont la pharmacie Plus du Flon. J’irai donc certainement faire un tour un de ces jours à la pharmacie, car j’aimerais bien pouvoir continuer d’entretenir mes cheveux ainsi la maison.

Le seul point négatif à mes yeux, est que l’institut se trouve à Sion, ce qui signifie 1h30 de route aller simple. À faire donc pendant les vacances et en profiter pour aller découvrir la région. Pour ma part, j’ai fait le col du Gd St-Bernard et Champex-Lac. C’était très joli (vous en trouverez un extrait sur mon Instagram)!

D’ailleurs, je vous mets encore une photo de mon voyage à Londres (c’était à Covent Garden) que j’ai postée sur Instagram et pour laquelle tous les commentaires parlaient de mes cheveux 😉 (si jamais, les grimaces c’était exprès, en vrai ils sont normaux hahaha)

Informations pratiques

  • Un soin complet dure environ 2 heures
  • Il coûte entre 120.- et 160.- en fonction de la nature et longueur des cheveux
  • L’institut Vitalité Capillaire se trouve à l’Avenue de Tourbillon 34 à Sion
  • Les soins se déroulent le mardi ou le samedi
  • Vous pouvez la retrouver sur son site www.vitalitecapillaire.net et sur Instagram

Merci beaucoup Géraldine de m’avoir laissé l’opportunité de découvrir ces soins et à bientôt !

Vitalité Capillaire le soin des cheveux-12

Et vous, avez-vous déjà fait ce type de soin pour vos cheveux ? Est-ce que cela vous tenterait ?

Vous pourriez également aimer