Naturel/Bio revue Soins

Douces Angevines : un concentré de naturel

Douce Angevines fantomette huiles-4

Bonjour à tous,

J’ai eu la chance il y a quelques semaines de découvrir la boutique Attidude Bio qui se trouve à Carouge à l’occasion d’un petit-déjeuner. Ce petit magasin ne vend que des cosmétiques naturels et contient même un institut de beauté dans lequel vous pouvez profiter de différents processus de soin et de massages, le tout 100% naturel. Lors de ce petit-déjeuner, j’ai pu découvrir plusieurs marques dont Douces Angevines que je ne connaissais pas du tout. Dans la boutique, j’ai directement été très intriguée par cette gamme, car son concept sort réellement de l’ordinaire et j’ai donc été très contente de pouvoir tester certains de ces soins.

DA jardin automne

Le concept de Douces Angevines

La marque Douces Angevines a été créé par une française nommée Michèle Cros qui est spécialisée en plantes médicinales et que vous voyez sur la photo ci-dessous. Elle cultive, récolte et transforme différentes plantes pour en créer des soins majoritairement sous forme de macération. Cette marque véhicule une philosophie liée au chamanisme et à l’alchimie. Michèle Cros explique que chaque plante est traité dans le respect et avec douceur, car elle les considère comme des êtres vivants. Elle cultive et récolte ses plantes en fonction des phases de la lune et utilise les propriétés aromatiques des végétaux pour en créer des soins complets sur le plan cosmétique et sensoriel.

Pour ma part, je n’y connais rien en chamanisme et je n’ai donc pas vraiment d’avis sur cette philosophie. Cependant, je suis sûre que ce processus très consciencieux ne peut pas nuire à l’efficacité du cosmétique, bien au contraire. En effet, des plantes cultivées sans pesticides, récoltées à la main et transformées artisanalement sont un gage de qualité. D’autre part, les soins Douces Angevines sont très concentrés puisqu’ils ne contiennent absolument pas d’eau. Chaque ingrédient est actif car les produits sont composés uniquement d’huiles, de macérâts de plantes et d’huiles essentielles. Aucun additif ni conservateur n’est ajouté, même ceux qui sont autorisés en cosmétique naturelle.

douces angevines fabrication

Mon avis sur les produits que j’ai testés

Je vais commencer par ce qui saute immédiatement aux yeux. Tous les produits sont sur une base huileuse et sentent fort les huiles essentielles. La marque insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’huiles mais de « CosmétoFluides », mais en regardant la composition, la texture et l’odeur, il est clair que ces produits sont des huiles avec ajout d’huiles essentielles. Je sais que beaucoup de consommateurs, en particulier ceux ayant la peau grasse, fuient les produits huileux. Cependant, certaines huiles ont des effets bénéfiques sur la régulation du sébum et le grain de peau et peuvent ainsi être adaptées à tous les types de peau, y compris gras.

De mon point de vue, les huiles sont très bonnes pour la peau et bien plus actives que des crèmes. J’utilise d’ailleurs depuis quelques mois de l’huile à la place de la crème dans ma routine de soins (je vous en parlais ici). Il est cependant très important de bien doser, car quelques gouttes suffisent pour nourrir l’ensemble du visage.

J’ai reçu plusieurs échantillons au format « échantillon de parfum » qui étaient à moitié remplis. Pour chacun d’eux, j’en ai eu pour au moins cinq utilisations, c’est vous dire à quel point ce type de produit est économique.

flaconsverts

J’ai donc testé Aube d’été qui est destiné aux peaux sèches en été puisqu’il est bien nourrissant tout en pénétrant rapidement. Flamenca est un fluide également pour les peaux sèches, mais à utiliser de préférence en hiver. En effet, la sensation est plus grasse et il met plus de temps à pénétrer. Pour ma part, je l’ai utilisé le soir. Ces deux produits étaient bien nourrissants et tout à fait adaptés à mon type de peau. J’avais une sensation de confort après l’application et ma peau ne tirait jamais. Cependant, je n’ai pas pu les utiliser suffisamment longtemps pour vous parler des effets à long terme.

J’ai ensuite essayé le fluide Précise qui est destiné aux peaux grasses et à problèmes. Je l’ai appliqué sur des boutons qui étaient en train de sortir. En le mettant dès l’apparition, ils n’ont jamais fait long feu et sont partis après trois jours au plus. À l’application, j’ai senti de petits picotement, mais vraiment rien de très désagréable. J’ai aussi voulu tester ce fluide sur mes joues où les pores sont apparents. Après une petite semaine d’application, je n’ai, par contre, pas vu de résultat visible sur la taille de mes pores.

Douce Angevines fantomette huiles

Et finalement, j’ai reçu le grand format de l’huile démaquillante Fantômette. Dans mon article sur ma routine de soins, je vous expliquais que je suis devenue une adepte du démaquillage à l’huile, j’ai donc été ravie de pouvoir tester ce produit. Lors de la première utilisation, j’ai été inquiète de l’odeur d’huile essentielle qui était bien marquée. En effet, j’ai souvent peur de me démaquiller avec des produits contenant des parfums car cela risque d’irriter mes yeux. Comme je porte quotidiennement du mascara waterproof, j’insiste sur les cils lors du démaquillage et il y a forcément du produit qui entre dans mes yeux. Après avoir testé pendant plusieurs semaines, malgré les huiles essentielles, je n’ai jamais eu de picotement aux yeux, fausse alerte donc. Ouf.

Douce Angevines fantomette huiles-3

Bien évidemment, comme pour toutes les huiles, le démaquillage est très efficace et elle dissout également le maquillage waterproof. La consistance est bien liquide et ne laisse pas de sensation de gras trop prononcée. Dans tous les cas, il faut retirer le résidu d’huile sur le visage puisqu’elle est chargée de maquillage dissout que vous ne voulez pas voir pénétrer dans votre peau. Cette huile sera donc adaptée à tous les types de peau puisqu’elle permet de se démaquiller sans agresser et laisse ensuite la peau confortable, mais pas grasse.

Pour conclure, je pense que ces produits sont efficaces et pourront parfaitement convenir à tous ceux qui sont à la recherche de soins naturels respectueux de l’environnement. Dans cette marque, pas de poudre aux yeux avec des actifs révolutionnaires, mais un vrai retour aux sources. Il faudra cependant aimer les textures huileuses et l’odeur des huiles essentielles, ce qui, pour ma part, ne me dérange absolument pas. D’ailleurs, l’odeur n’est pas persistante.

Informations pratiques

Qui connaissait cette marque ? Quel est votre avis sur les produits totalement naturels et très peu transformés ?

Vous pourriez également aimer