DIY Naturel/Bio Soins

Comment j’ai élaboré mon gommage corporel au sucre

conditionné gommage au sucre

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien. Moi je vous écris cet article depuis l’avion, direction l’Islande alors c’est la forme, d’ailleurs, si vous voulez voir à quoi ressemble ce pays, je vous posterai des photos sur Instagram 😉 Bon, venons.en au vif du sujet. Depuis le début de cette année 2016, je me suis remise à la fabrication de cosmétiques et même si je n’ai pas consacré d’article à ce sujet en particulier, je vous en ai parlé dans mes vidéos ou sur Instagram. Vous avez été plusieurs à me dire que le sujet vous intéressait, mais juste par curiosité, pour en savoir plus sans pour autant avoir l’intention de vous y mettre. J’ai donc décidé, sur vos conseils, de vous faire un article dans lequel je vous explique comment je fabrique mon gommage au sucre mais surtout, comment j’en ai élaboré la recette.

Comme c’est une grande nouveauté, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce genre d’article et si ça vous plaît, d’autres pourront suivre 😉

L’élaboration de la recette

Pour créer ce produit, je me suis inspirée d’un gommage qu’une collègue m’avait montré. Il s’agissait de sel dans un bocal immergé dans de l’huile. Le sel arrivait environ aux 2/3 du bocal. J’aimais beaucoup l’idée d’avoir une base huileuse car cela permettait de nourrir la peau et de limiter l’irritation qui peut apparaître avec un gommage mécanique mais je préférais créer un produit qui soit homogène car je trouvais plus pratique à prélever. De plus, il me semblait plus logique d’utiliser du sucre de canne à la place du sel puisqu’il contient de l’acide glycolique qui est un exfoliant chimique. On profite donc d’un gommage qui ait une action à la fois mécanique et chimique.

    Ingrédients gommage au sucre

Il me fallait donc des huiles et beurres pour le côté nourrissant. J’ai choisi du beurre de karité, du beurre de cacao, de l’huile d’olive et de l’huile de pépins de raisin. Pour rendre le tout un peu plus solide, j’ai ajouté de la cire émulsifiante, qui en plus de solidifier la préparation (pour éviter au sucre de tomber au fond du pot), va également permettre de légèrement émulsionner le produit lors du rinçage et de réduire ainsi la sensation de gras qui n’est pas toujours très agréable en sortant de la douche.

Concernant l’odeur, je la voulais fraîche et tonifiante, j’ai donc pris les huiles essentielles de lemongrass et pamplemousse.

bain marie gommage au sucre

Il m’a fallu plusieurs essais pour trouver la quantité d’huile, de beurres et de cire qui convienne pour créer une texture suffisamment solide pour rester homogène avec le sucre tout en restant facile à prélever et qui ne fonde pas dans la chaleur de la salle de bain. Mais j’ai finalement trouvé un bon équilibre.

La fabrication du gommage

Une fois que la recette est élaborée, la mise en œuvre est plutôt simple puisqu’il suffit de tout mélanger. Il a fallu simplement faire fondre les beurres et la cire au bain marie pour les mélanger avec le reste des huiles.

huiles gommage au sucre

On ajoute les huiles essentielles une fois que le mélange a refroidi car il n’est pas bon de les chauffer.

huiles essentielles gommage au sucre

Puis, c’est là que les choses se compliquent (un tout petit peu) : il faut ajouter le sucre de canne et mélanger. Comme la préparation n’a pas encore durci, le sucre de canne va chuter au fond du récipient et il faudra revenir mélanger plusieurs fois jusqu’à ce que le tout reste homogène. Et là. C’est déjà fini! Il ne reste plus qu’à le conditionner !

gommage au sucre fini

Et voilà un petit aperçu de la manière dont je réfléchis pour créer mes cosmétiques.

Mini Concours

Comme j’ai fait une bonne quantité de gommage et que je vous vante les mérites des cosmétiques maison, j’ai décidé de vous faire tester ce produit.

Si vous voulez tester ce gommage, mettez simplement un commentaire en bas de cet article en me disant que vous souhaitez participer et si la fabrication de cosmétiques maison vous tente ou pas. À mon retour d’Islande, je tirerai au sort une personne à qui j’enverrai un pot de gommage au sucre. Pour des raisons légales, ce mini concours n’est ouvert qu’à la Suisse.

Vous verriez-vous fabriquer vos propres cosmétiques ? Ce genre d’article vous intéresse-t-il?

Vous pourriez également aimer

  • Coucou,
    Merci pour cette recette!
    Et hop, éplingée sur Pinterest 😉
    Bisous et belles vacances
    Virginie

  • Hello :)
    J’ai adoré cet article, c’est comme une histoire à raconter. J’admire ta persévérance! J’ai pas la patience ^^
    Je serais ravie d’essayer tes cosmétiques 😀
    bon voyage en Islande! La chaaannnce!
    PS: je me fais rare en ce moment car j’ai 4 millions de vidéos en retard sur youtube, et autant c’est facile de faire une pause pour lire une page de blog, autant regarder un vidéo youtube est un poil plus compliqué à l’école. Bref c’est plus facile pour moi de lire que de regarder une vidéo ^^
    bises ma belle!

  • Ne y

    Ah ben, c’est l’occasion pour moi de laisser un 1er commentaire! J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et je l’ai lu en quelques jours. Ma résolution 2016 est de me mettre à faire mes cosmétiques moi-même donc je suis volontiers avide de ce genre d’articles! J’attends ma 1ère commande Arom*zone afin de tester la recette de ton déo liquide. Je note les ingrédients de celle-ci pour une prochaine fois!
    Merci et bon séjour en Islande!

  • Coucou
    Perso je me lancerais pas mais je suis contente de voir comment tu fais =)
    Bon voyage chanceuse =) Je rêve tellement d’aller en Islande =D
    Des bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

  • Oh faut vraiment que je le réalise ! Vive le homemade :)

    • Je serais curieuse d’avoir ton avis si tu le réalise :-)