Lifestyle

La Fashion Week, c’est aussi à Bonvillars

Fashion week caves bonvillars-8

Si vous n’êtes pas originaires du Nord Vaudois, vous ne savez probablement pas que la commune de Bonvillars existe. Et pourtant, vous avez peut-être déjà vu une de ses spécialités dans les rayons de votre Coop. Depuis 1943, ce village entouré de vignes a fait du vin sa spécialité en créant une coopérative regroupant aujourd’hui une cinquantaine de vignerons. À l’occasion du lancement de leurs nouvelles étiquettes, j’ai eu la chance d’être invitée à leur soirée Fashion Week.

Fashion week caves bonvillars-10

Pour moi, qui apprécie bien un verre de vin avec des amis sans être une grande connaisseuse, le lien entre vin et mode ne me sautait pas aux yeux. Mais il est vrai que les champs lexicaux de ces deux domaines ont beaucoup en commun, puisque nous parlons entre autres, de robe et d’habillage. C’est donc très curieuse que je suis allée jusqu’aux bords du lac de Neuchâtel pour découvrir ces vins ainsi que leurs nouvelles étiquettes.

J’y suis allée avec Roberta du blog Réglisse et Myrtilles et nous avons même croisé sur place Elodie du blog Bad Geekette. Nous avons rapidement fait connaissance de Patricia Borloz, administratrice de la Cave de Bonvillars qui nous a donné bon nombre d’explications sur les différents vins ainsi que leurs étiquettes. Chaque vin était représenté par un stand lié à l’univers de la mode et c’est ce qui a fait l’originalité de cette soirée. Je ne vais pas tout vous présenter, mais vous parler de ce que j’ai préféré.

Mais ces nouvelles étiquettes, elles ressemblent à quoi au juste?

Ce qui nous a tous réunis lors de cette soirée était le lancement des nouvelles étiquettes. Elle sont été créées pour six des vins de la collection des la Cave. Le but était d’avoir au premier coup d’oeil toutes les informations importantes. Lorsque je suis au rayon vin d’un magasin, j’ai moi-même parfois de la peine à trouver ce que je cherche, car les étiquettes sont tellement chargée que je ne sais parfois pas où donner de la tête. Les nouvelles étiquettes des Caves de Bonvillars sont très épurée, et à mon sens, très réussies.

Fashion week caves bonvillars-2

À l’avant, on peut lire en un regard de quel vin il s’agit. De plus, les étiquettes ont été étudiées pour retranscrire le caractère du vin. Par exemple, la Rose de Bonvillars est très doux et c’est ce qui transparaît à travers l’étiquette.

Fashion week caves bonvillars-7

D’autre part, à l’arrière, nous retrouvons toutes les informations essentielles présentées sous forme de pictogramme. Moi qui apprécie le vin, mais sans être une connaisseuse, ce type d’information peut m’être très utile. Et surtout, elles sont très faciles à lire sans avoir besoin de connaître le vocabulaire spécifique.

Fashion week caves bonvillars-12

Mais en plus…

Toutes les bouteilles viennent de la fabrique Vetropack à St-Prex. D’ailleurs, la bouteille du Vin des Croisées a été créée sur mesure avec le logo des Caves de Bonvillars en relief. Je vous en parle souvent lorsque j’aborde le sujet des cosmétiques, mais je ne peux qu’encourager le fait de travailler avec des fournisseurs locaux. Ce type de démarche est à la fois bénéfique pour notre économie, mais également plus écologique puisque les transports sont réduits.

Fashion week caves bonvillars-4

Pour ce qui est du vin, je vous invite également à consommer local puisqu’en Suisse nous avons beaucoup de vignobles et de vins de qualité. J’ai pour ma part eu énormément de plaisir à découvrir les personnes qui font fonctionner cette coopérative. J’ai pu parler avec des membres de conseil d’administration tout comme des vignerons et j’ai aimé la simplicité et la passion de chacun d’eux. Rencontrer les travailleurs au coeur d’une entreprise permet de rendre celle-ci plus humaine.

Et sinon, on a fait quoi ?

Le stand qui m’a le plus impressionnée était mis en place en collaboration avec le musée de la Mode d’Yverdon. Plusieurs robes faisant partie de leur collection étaient présentées. J’ai beaucoup aimé pouvoir découvrir de si belles pièces datant parfois de plusieurs siècles en arrière !

Fashion week caves bonvillars

Parmi les stands présentés, il y avait un stand de barbiers qui représentait le vin rouge Coeur de Presse. Ce vin est qualifié de raffiné et soyeux, raison pour laquelle il était associé à West Cut Barber, une bande de mecs un peu tarés et marrants à la fois qui maîtrisent l’art de la coupe de barbes.

Fashion week caves bonvillars-6

J’ai même testé la chaise qui était plutôt impressionnante et Roberta a eu la gentillesse de me prendre en photo. Vous voyez à ma tête à quel point j’étais rassurée d’être là.

Fashion week caves bonvillars-15

Un des vins était représenté par le photographe Régis Colombo qui fait de magnifiques montages en mélangeant des dizaines de photos de la même ville. Par respect pour son travail, je n’ai pas osé photographier ses oeuvres, mais si vous aimez les voyages, allez faire un tour sur son site.

Quelques informations pratiques

  • Pour le lancement de ces nouvelles étiquettes, le coffret Fashion Week contenant les six vins au nouveau look est disponible au prix de 60.- CHF
  • Les Caves de Bonvillars sont ouvertes tous les samedis ainsi que certains jeudis soirs pour des dégustations gratuites.
  • Retrouvez toutes les informations et évènements sur le site des Caves de Bonvillars.
  • Les vins de la Cave de Bonvillars sont également disponibles à la Coop.

Fashion week caves bonvillars-3

Et vous, êtes-vous amateur de vin, connaisseur, ou rien de tout ça ? Privilégiez-vous plutôt le vin local ?

Article sponsorisé

Vous pourriez également aimer