DIY Focus sur... Naturel/Bio

Focus sur l’eau micellaire et recette DIY

L’eau micellaire a fait son apparition dans nos salles de bains il y a maintenant quelques années. Alors que plusieurs personnes dans mon entourage étaient fan ce nouveau nettoyant, je restais perplexe. En effet, je trouvais que le nettoyage n’était simplement pas optimal. Je n’arrivais pas à faire partir l’intégralité de mon maquillage avec ce produit.

Aujourd’hui, mon avis a bien changé mais je ne l’utilise pas en démaquillant. Je l’utilise comme un tonique pour rincer mon visage et enlever les résidus d’huile démaquillante. Et là, c’est très efficace et bien plus doux pour ma peau que l’eau du robinet qui est très calcaire chez moi.

Avant de vous expliquer comment fabriquer une eau micellaire, je vais commencer par vous expliquer ce que c’est et comment ça fonctionne.

L’eau micellaire est, comme son nom l’indique, un produit aqueux qui contient des micelles. Ces micelles sont en faites des petites gouttes de tensioactif mélangées à l’eau. (Oui, beaucoup de termes barbares mais ne partez pas, je vous explique!) Un tensioactif, c’est simplement un produit qui a une affinité avec l’eau et l’huile à la fois. Il permet donc de mélanger l’eau et l’huile, pour faire des crèmes par exemple mais dans notre cas, il est utilisé comme nettoyant. En effet, comme le maquillage est généralement gras, il va s’accrocher aux micelles de tensioactif qui sont elles-mêmes dans le produit aqueux et c’est ainsi que l’on peut nettoyer du gras avec de l’eau.

Donc pour faire très simple, on pourrait faire une eau micellaire de 100 ml avec la recette suivante en mélangeant simplement les ingrédients suivants :

  • Eau 92-97g
  • Tensioactif 1-7g
  • Conservateur 1g

Mais tous l’intérêt de fabriquer ses propres cosmétiques est de pouvoir adapter le produit en fonction des besoins de notre peau et d’y inclure des actifs en forte proportion. Je vous propose donc une version un petit peu plus évoluée :

  • 50g d’hydrolat de bleuet (Décongestionnant, apaisant)
  • 40g d’hydrolat de rose de Damas (astringent, raffermissant)
  • 2g de glycérine (hydratant)
  • 7g de concentré micellaire hydratant (tensioactif, hydratant)
  • 1g Cosgard (conservateur)

Cette recette peut convenir à tous types de peau mais si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à substituer les hydrolats par d’autres en fonction de vos besoins. À la place du concentré micellaire, il est tout à fait possible de mettre 1g de douceur de coco ou 3g de mousse de sucre ou de mousse de babassu.

Eau Micellaire DIY

Voici l’eau micellaire que j’ai fabriquée aujourd’hui. Elle est plutôt opaque car elle contient beaucoup d’actifs. Elle devrait être multi-tâches. Je vous mettrais la recette et les explications lorsque je l’aurai testée et approuvée!

 

Si vous testez, dits-moi ce que vous en avez pensé!!

 

 

 

Vous pourriez également aimer