Naturel/Bio Revues cosmétiques Soins

Forêt Bleue : Des cosmétiques naturels, artisanaux et locaux

Foret bleue savon demaquillant gommage creme

Bonjour à tous !
Je voulais vous parler depuis longtemps d’une marque de cosmétiques naturels et artisanaux. J’ai eu la chance de les tester depuis plusieurs mois et comme j’étais occupée pour Unicorns (je vous explique tout ici), je n’ai pas pris le temps d’écrire cet article. Le côté positif dans tout ça, c’est que j’ai pu utiliser ces produits sur une longue période et j’ai donc pu me forger un avis solide.

Forêt Bleue est une marque de cosmétiques créée par Emmanuelle Engeli. Elle réalise ses cosmétiques de manière artisanale avec des ingrédients naturels. Forcément, c’est un concept qui m’a tout de suite plu, car c’est exactement ce que je faisais il y a quelques années. Je trouve vraiment super que de petites marques de cosmétiques puissent se développer en proposant des produits sains et écologique tout en apportant un revenu à une personne locale. En plus, j’ai immédiatement été séduite par le packaging de cette marque. En effet, j’aime beaucoup le côté sobre et surtout, qui ne crie pas sur chaque cm du flacon : « JE SUIS NATUREL !!! ». Je suis d’avis que les produits réellement naturels n’ont pas besoin de l’afficher dans tous les sens (ceci n’engage qui moi bien évidemment).Foret bleue savon demaquillant gommage creme-2

J’ai pu tester quatre produits de cette marque dont je vais vous parler plus en détail.

Savon liquide aux agrumes

J’ai aimé ce produit rien qu’en lisant sa composition et en sentant son odeur. En effet, contrairement à la majorité des gels douches, ce savon est un VRAI savon. Je m’explique. Il est issu d’un processus de saponification lors duquel on fait réagir des huiles (végétales dans ce cas) avec un corps alcalin. Cette réaction chimique va créer le savon. Généralement, on utilise de l’hydroxyde de sodium, ce qui crée des savons solides. Mais en utilisant de l’hydroxyde de potassium, on obtient un savon liquide comme celui-ci. Dans la plupart des gels douche, il s’agit simplement de tensioactifs, ou bases lavantes qui ont subi des transformations chimiques plus importantes. Ce savon liquide est donc issu directement d’huiles végétale transformées artisanalement et je trouve ça vraiment cool !
Foret bleue savon demaquillant gommage creme-10

La texture est parfaite puisqu’elle est assez liquide pour sortir facilement du flacon tout en ne filant pas entre les doigts et j’aime beaucoup l’odeur qui comme son nom l’indique, sent les agrumes (quel sens de la déduction incroyable, je me surprends moi-même). Le pouvoir lavant est très bon, en même temps, c’est logique puisqu’il s’agit de savon pur. Ce type de savon n’est absolument pas asséchant pour la peau et il est donc très agréable à utiliser. Seul petit bémol, la couleur s’estompe avec le temps. Sur cette photo, je venais de recevoir les produits, aujourd’hui, j’arrive à la fin du flacon et la couleur est bien plus proche du jaune. Je devais vous le dire, mais cela ne me dérange absolument pas. D’ailleurs, si je n’avais pas eu cette photo sous les yeux en comparaison, je n’y aurais même pas fait attention.

Huile démaquillante au Calendula

Vous le savez, je vous en ai déjà souvent parlé, je ne jure que par l’huile pour me démaquiller. J’étais donc très contente de recevoir cette huile démaquillante. Elle est composée d’huile de carthame, d’huile de tournesol et de macérât de calendula. L’huile de carthame et le calendula sont réputés pour traiter les peaux délicates et abîmées, c’est donc un choix parfait puisque la peau peut facilement être agressée lors du démaquillage. Comme tout type d’huile, elle démaquille très bien, mais je dois dire que je l’ai utilisée aussi sur mon corps (non, non, je ne me maquille pas le corps, juste le visage). Lorsque j’étais à Bali, je me suis pris de sacrés coups de soleils bien douloureux. J’ai donc appliqué cette huile matin et soir sur ma peau et ça a permis d’éviter que ma peau ne pêle. C’est donc un produit idéal pour se démaquiller en chouchoutant votre peau.

Foret bleue savon demaquillant gommage creme-5

Gommage pour le corps

Ce gommage pour le corps sent vraiment bon le jasmin ! Il a une texture assez standard en cosmétique naturelle puisque c’est du sucre de canne (étonnant d’ailleurs qu’il soit blanc) sur une base d’huiles. Dans ce cas, ce sont plutôt des beurres, puisqu’on a de l’huile de coco, du beurre de karité et du beurre de cacao. Le sucre est un très bon exfoliant puisqu’il contient de l’acide glycolique, un exfoliant chimique. Il permet donc une double action, chimique et mécanique. Les huiles permettent de nourrir la peau et d’éviter de trop l’abîmer avec l’exfoliation.

Foret bleue savon demaquillant gommage creme-8

Les grains de sucre sont plus fins que du sucre de canne brut, mais c’est déjà bien suffisant pour avoir une bonne action exfoliante. Ce gommage laisse la peau bien douce, nourrie et parfumée. Pour en tirer un maximum de bénéfices, je vous conseille de rincer brièvement votre corps juste pour retirer le sucre et de sécher ensuite à l’air libre. De cette manière, vous laisserez sur votre peau l’huile qui pourra ainsi bien pénétrer. Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire de mettre de lait après votre douche.

Crème visage

Le dernier produit que j’ai pu tester est la crème pour le visage. Cette crème a une texture plutôt ferme et un toucher aqueux et assez sec. Elle pénètre très rapidement en laissant un léger voile satiné. Elle contient de l’huile de coco, de l’huile de tournesol et de l’extrait de reine des prés. Je ne connais pas du tout cette plante, mais d’après Forêt Bleue, elle a des vertus apaisantes et astringentes. D’après la composition, on y trouve également de l’hydroxyde de calcium qui est l’un des composants de l’eau de chaux. En lisant la composition, j’ai eu un peu peur puisque l’eau de chaux a un ph très élevé et peut être irritante, surtout si vous avez la peau sensible. Du coup, j’ai voulu contrôler le ph de cette crème et il se trouve à 6.5, ce qui est idéal pour les soins du visage.

Foret bleue savon demaquillant gommage creme-9

Cette crème ne m’a pas vraiment convenu car ma peau sèche nécessite un soin plus nourrissant. Cependant, elle me semble totalement adaptée pour les peaux mixtes ou grasses. En effet, elle est plus hydratante que nourrissante et contient des actifs antiseptiques (chaux) et astringents (reine des prés).

Informations pratiques

Cette marque contient des produits vraiment sympas que j’ai beaucoup aimé découvrir. Les compositions sont plutôt simples et irréprochables au niveau des ingrédients utilisés. Et finalement, je trouve les prix tout à fait raisonnables pour des produits artisanaux et naturels.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre
    Beaute-s Val
    15 janvier 2018 at 22:07

    Coucou!
    Je connais bien la marque puisque j’ai aussi pu tester quelques produits dont l’huile démaquillante. De la superbe qualité et un magnifique visuel épuré. J’ai été enchantée par les soins de la marque qui met le végétal à l’honneur.
    Merci pour ta revue!
    Gros bisous

  • Laisser un commentaire