revue Soins

J’ai testé le peeling régénérateur visage d’Ahava

Gommage régénérant Ahava

Hello tout le monde!
Grâce au site Subleem, j’ai pu recevoir un gommage visage de la marque Ahava dans le but d’en parler dans une courte vidéo. Je ne connaissais pas du tout cette marque et c’est la première fois que je reçois un produit à tester alors j’étais très excitée d’essayer et de vous en parler. Comme la vidéo ne devait durer que 2 minutes (bon je n’ai pas réussi et elle en fait déjà 3…), et que je ne pouvais pas tout dire, il m’a semblé important de vous mettre sur le blog des informations complémentaires.

La marque Ahava

Cette marque se différencie des autres produits du marché en utilisant des ingrédients issus de la mer morte, en particulier ses minéraux qui seraient particulièrement hydratants et régénérants. Ses produits ne sont pas bios ni 100% naturels mais, d’après leur site internet, ils ne contiennent pas de parabenes, sodium laureth sulfate,  sodium lauryl sulfate, dérivés du pétrole, ingrédients synthétiques agressifs ou OGM. De plus, les produits ne sont pas testés sur les animaux. On reviendra sur cela dans la partie composition.

Le Peeling Régénérateur Visage

IMG_0230J’ai reçu un peeling pour le visage à l’action douce. D’après l’emballage, il permet de retrouver un éclat immédiat, uniformiser la peau et apporter une douceur durable en stimulant le renouvellement de la peau et en dissolvant les cellules mortes. Ses actifs sont l’eau de la mer morte et la vitamine C et il est adapté à tous les types de peaux.

Il faut l’appliquer sur le visage propre et laisser agir pendant 10 minutes puis rincer à l’eau tiède. Il est à utiliser entre une et trois fois par semaine.

La composition

Voici La liste INCI que j’ai décryptée pour vous, j’utilise le conditionnel lorsque je me base sur des sources que je n’estime pas comme fiable à 100% et que je n’ai pas pu trouver d’information plus pertinente :

Gommage régénérant Ahava Composition

  • Maris Aqua (Dead Sea Water) : Eau de la mer morte, phase aqueuse avec des minéraux.
  • Glycerin : Glycérine, hydratant et adoucissant qui peut être d’origine végétale.
  • Propanediol (Corn Derived Glycol) : Substitut naturel au silicone.
  • Acer Saccharinum (Sugar Maple) Extract & Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Extract & Citrus Medica Limonum (Lemon) Fruit Extract & Saccharum Officinarum (Sugar Cane) Extract & Vaccinium Myrtillus (Bilberry) Leaf Extract & Aqua (Water) : Différents acides de fruits, également appelés AHA qui permettent une exfoliation chimique.
  • Aqua (Mineral Spring Water) : Eau, phase aqueuse.
  • PVP : Aussi appelé Polyvinylpyrrolidone, c’est un liant et agent filmogène d’origine synthétique, c’est probablement l’ingrédient qui permet d’avoir cette texture ressemblante à de la cire.
  • Aminomethyl Propanediol : Cet ingrédient semble inexistant sur internet, s’agirait-il de l’Aminomethyl Propanol qui est alcalin et permet ainsi de contrebalancer l’acidité des AHA?
  • Ascorbic Acid : Vitamine C qui est antioxydante et favorise le renouvellement cellulaire de la peau.
  • Phenoxyethanol & Ethylhexylglycerin : Conservateurs d’origine synthétique qui sont prouvés allergisant et le phanoxyethanol est soupçonné cancérigène.
  • Aloe Barbadensis Leaf Juice : Jus d’aloe vera, hydratant et apaisant.
  • Allantoin : Peut être d’origine végétale. C’est un très bon apaisant et réparateur, c’est l’ingrédient actif des crèmes à base de bave d’escargot.
  • Bisabolol : Peut être d’origine végétale, apaisant et réparateur.
  • Butylene Glycol & Calendula Officinalis Flower Extract & Propylene Glycol : Extrait de fleur de soucis, apaisant et réparateur sur un support de butylène glycol qui est un humectant (qui retient l’eau dans la peau) qui peut être bio tout comme issu de la pétrochimie et de propylène glycol qui est un humectant issu de la pétrochimie (Oupssssss c’est en contradiction avec le site de la marque, je l’ai contactée à ce sujet).
  • Aloe Barbadensis Leaf Extract : Extrait de feuille d’aloe vera, hydratant et apaisant
  • Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil : Huile essentielle de bergamotte
  • Disodium Lauriminodipropionate Tocopheryl Phospates : À nouveau introuvable, ils ont dû oublier le deuxième « h » dans phosphates, il s’agirait d’un ingrédient breveté en partie végétal et en partie synthétique qui contiendrait de la vitamine E et serait conditionnant (lissant, comme pour les après-shampooings).
  • Tocopheryl Acetate : Vitamine E, anti-oxydant.
  • Dunaliella Salina Extract & Hydrogenated Polydecene : Extrait d’algue que l’on trouve dans la mer morte ayant des propriétés anti-oxydantes sur un support de polydecene hydrogéné qui est un émolient (adoucit la peau) d’origine synthétique ou pétrochimique.
  • Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil & Melissa Officinalis Leaf Extract & Polyglyceryl-3 polyricinoleate : Huile de tournesol, extrait de mélisse qui est apaisant et un émulsifiant qui peut être d’origine végétale ou synthétique.

Pour une marque qui ne se revendique pas comme naturelle, je trouve que le produit contient un bon nombre d’ingrédients végétaux et point important pour moi : les cinq ingrédients étant présents en plus grande proportion sont naturels.

Je savais que je ne testais pas une marque naturelle ou bio et m’attendais donc à trouver des ingrédients qu’habituellement j’évite, ce que j’avais accepté. Cependant, j’ai été dérangée par l’incohérence entre ce qu’indique leur site concernant les dérivés du pétrole et la composition du produit. Je leur ai donc écrit pour avoir des explications et voici leur réponse :

Chère madame,

Je vous remercie pour votre demande et pour l’intérêt que vous portez à la marque AHAVA.

Ce que revendique la marque AHAVA est de ne pas contenir de dérivés du pétrole type huile de paraffine, vaseline etc…

Concernant les PEGS, il est difficile d’eliminer des formules ces composants mais ce qui est important c’est la qualité de ces ingrédients ; c’est le cas des formulateurs d’AHAVA très exigeants sur le choix de tous les ingrédients.

J’espère avoir répondu à votre demande et vous souhaite une très belle journée.

Malgré leur explication, je trouve que ce que la marque revendique sur son site porte à confusion avec ce qu’il en est réellement. De plus, je suis convaincue qu’il est parfaitement possible de formuler des cosmétiques sans aucun ingrédient issu de l’industrie pétrochimique puisque c’est le type de produit que j’utilise au quotidien et dont je suis parfaitement satisfaite. Ceci n’est que mon avis et il est clair qu’en fonction de vos attentes et exigences il pourra différer du mien.

L’utilisation et mon avis

J’ai utilisé ce peeling 4 – 5 fois avant de vous en parler. Il a une texture qui est à mi-chemin entre du miel liquide et de la cire à épiler. Il est très facile de l’étaler sur tout le visage et il ne coule pas. L’odeur est assez douce et sucrée (mais le goût n’est pas bon du tout).

Revue AhavaC’est vrai que c’est un peeling doux et adapté à tous les types de peaux. Généralement, les peeling aux AHA me piquent là où ma peau est la plus sèche. Or, je n’ai rien senti avec ce produit. Il n’agresse pas la peau et je pense qu’il n’a pas une teneur en AHA très élevée. Par conséquent, l’exfoliation est également légère. Après application, ma peau était effectivement plus douce mais je sentais que certaines zones étaient encore un peu rugueuses. C’est probablement pour cette raison qu’il est possible d’utiliser ce produit jusqu’à 3 fois par semaine. Je n’ai pas vu de différence sur l’uniformité ni l’éclat de ma peau mais je pense qu’il faudrait l’utiliser fréquemment pendant plus d’un mois pour qu’il y ait un changement observable. Malgré le petit soucis au niveau de la composition, c’est un produits qui correspond à ma peau et que j’aime bien utiliser. Cependant, je ne pense pas être prête à mettre presque CHF 50.- pour ce gommage.

Où trouver ce produit et à quel prix?

En Suisse, vous trouvez la marque Ahava chez Globus et Manor ainsi que sur le site internet perfecthair.ch et ce peeling est vendu CHF 47.-

En France, vous trouvez sur leur site internet la liste des points de vente. Vous avez également la possibilité de commander ce produits directement sur le site web de la marque au prix de 38€.

La vidéo

Finalement, voici la vidéo que j’ai tournée sur ce produit :

 

Et vous, connaissiez-vous cette marque? Avez-vous déjà testé ce produit? Qu’en pensez-vous?

Vous pourriez également aimer

  • Jolie analyse de compo! Ils ont l’air pas mal et ont été sympas de te répondre. Ce peeling à l’air très chouette. Je pense ne me tourner plus que vers des peelings chimiques et non mécaniques. Je pense que ça rendra service à ma bonne vieille peau! Je t’embrasse! Bisous!

    • Hello Charlotte!
      Oui c’est vraiment agréable d’avoir une réponse, surtout quand on pose une question qui peut être embarrassante. C’est vrai que les peelings chimiques sont bien parce qu’ils sont moins agressifs et surtout je les trouve plus efficaces, il agissent partout de la même manière.
      Bisous!

  • C. Didelot

    Bonjour. Savez-vous que les produits Ahava sont produits par une société israélienne par leur usine située sur les Territoires palestiniens occupés ? En achetant ces produits, on sponsorise donc l’occupation de ces territoires et l’expropriation des palestiniens, ce qui, à mon humble avis ne peut que rapporter des problèmes dans le futur.

    J’espère que vous reconsidérerez la promotion de ces produits à la vue de ces éléments. Il sera facile de vérifier mes dires sur internet.

    Cordialement,
    C. D.

    • Bonjour C.D,
      Oui j’avais entendu parler de cette problématique peu après la parution de mon article. Dans cet article, je parler d’un produit en particulier pour lequel je donne mon avis, je ne vais donc pas le modifier mais il est clair que chacun doit consommer au plus proche de sa conscience.
      Meilleures salutations