Banc d'essai Première Impression revue Soins

J’ai testé un soin pour le visage mécanique : L’endermologie

Soin régénération cellulaire Endermologie LPG

Hello tout le monde!
Aujourd’hui, c’est un article un peu inhabituel que je vous propose puisque je vais vous parler d’un soin en institut. Je ne suis pas habituée à ce genre de soins pour une question de prix puisque je suis étudiante, mais surtout car, comme vous le savez je fais attention à la composition des produits de soin que j’utilise or, rares sont les instituts qui utilisent des produits bios. Lors qu’on m’a proposé de tester l’endermologie (je vous en dirai plus dans un instant), ce qui m’a convaincue est justement le fait que cette technique est totalement naturel. Je me suis donc rendue au centre de formation où Jill qui forme les esthéticiennes à ces méthodes m’a gentiment reçue.

Venons-en donc aux faits : qu’est-ce que l’endermologie?

Vous avez probablement déjà entendu parler des soins pour la cellulite avec la machine Cellu M6 de LPG qui fait du palper-rouler? L’endermologie se pratique avec la même machine mais avec un embout différent puisque qu’au lieu d’un rouleau, il s’agit d’un clapet. L’embout aspire puis relâche plusieurs fois par secondes et le clapet s’ouvre et se ferme légèrement. Il n’y a donc aucun produit utilisé et le soin n’est que mécanique. L’effet de l’aspiration cumulé avec le clapet créent une sorte de massage en profondeur qui permet de stimuler la création d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre peau et c’est lui qui permet de garder la peau hydratée mais également de combler les rides.

Le déroulement de mon soin

La machine est dotée d’un écran sur lequel l’esthéticienne choisi le programme, dans mon cas c’était le programme « régénération cellulaire ». Une fois le programme lancé, elle voit sur l’écran le geste à effectuer, la durée et l’intensité (nombre d’aspiration par seconde). Une fois le temps écoulé, un petit bip retentit pour l’informer de passer à l’étape suivante qui s’affiche alors à l’écran. Mon programme a duré 30 minutes et  incluait le cou et l’ensemble du visage. Lors de certaines étapes, il était indiqué de tourner sur un point particulier. Ces points sont en réalité des points de digitopuncture et vont travailler sur des organes qui peuvent avoir une incidence sur l’éclat du teint tel que l’estomac ou la vésicule biliaire en favorisant la détoxification. Au départ, la sensation est surprenante mais très rapidement on s’y fait, ça devient même agréable et à aucun moment je n’ai eu mal.

Une fois le soin terminé, Jill m’a appliqué à un peeling aux acides de fruits contenant 5% d’acide glycolique pour exfolier et lisser la peau et 5% d’acide mandélique qui est anti-bactérien et pourra être bénéfique pour les cas d’acné par exemple. Comme tous les produits aux acides de fruit, ça picote mais il a été retiré très rapidement et je n’ai pas été gênée par la suite.

Finalement, j’ai eu droit à un masque hydratant. Il s’agit d’une feuille de cellulose qui a la forme du visage avec des trous au niveau des yeux, des narines et de la bouche et qui épouse parfaitement la forme du visage. Elle est imbibée d’un produit contenant de la réglisse qui illumine le teint, de collagène pour l’effet anti-âge et de la centella asiatica pour l’effet apaisant. Pendant que le masque posait, Jill m’a fait un soin avec la machine sur les mains.

Et le résultat?

Comme je ne suis pas vraiment encore ridée, je ne peux pas dire qu’il y ait eu un résultat anti-âge incroyable mais mes rides naissantes au niveau du front me semblent atténuées. Par contre, j’ai vu une différence flagrante sur mes rougeurs sur les joues et le nez qui sont estompées et le teint qui est très lumineux. De plus, moi qui ai la peau qui tiraille en permanence, je suis sortie du soin avec une grande sensation de confort.

Pour vous montrer, voici une photo de moi après démaquillage. Habituellement, après m’être démaquillée, j’ai des plaques rouges sur le nez et les deux joues à cause du frottement. Alors que là, je suis juste légèrement rouge sur les pommettes qui sont la partie de mon visage les plus réactives. (Profitez-en, je ne risque pas de vous remontrer un photo de moi démaquillée de si tôt ;-))

Endermologie LPG soin régénération cellulaire après démaquilageLes effets ont duré plusieurs jours. Au bout de trois jours, mes rides du front étaient revenues comme avant, par contre, la sensation de confort est restée pendant une semaine. Je sentais que ma peau était plus hydratée, elle ne tiraillait pas et surtout, elle était bien moins rugueuse. Bien sûr, pour conserver les effets bénéfiques si longtemps, il faut bien hydrater et nourrir sa peau matin et soir. Mais que c’est agréable de sentir sa peau en bonne santé!

Toute la première partie du soin était totalement naturelle car aucun produit n’était utilisé. Par contre l’exfoliation et le masque qui ont suivi n’étaient pas de composition naturelle même s’ils contenaient plusieurs actifs végétaux. Je n’ai pas vu leur composition mais ils étaient garantis sans parabens ni phénoxyéthanol. Si vous faites ce soin en institut, l’esthéticienne n’est pas obligée d’utiliser les produits LPG après la machine donc si elle a une gamme de produits bios, vous pourriez très bien faire un soin 100% naturel du début à la fin.

En définitive, je trouve que les résultats sont bons et j’ai passé un moment très agréable. Comme je vous le disais en début d’article je ne suis pas une adepte des soins en institut, principalement pour des raisons financières je ne compte donc pas refaire ce soin prochainement mais je pourrais me l’offrir avant un événement important pour avoir une belle peau. Si par contre, contrairement à moi, vous êtes une habituée des soins en institut, vous devriez tenter l’expérience!

Quelques informations pratiques

Si vous êtes intéressée par ce soin, vous trouverez la liste des instituts en fonction de votre ville sur le site www.lpgsystems.ch.

J’ai fait le soin « Régénération cellulaire  » qui est le plus complet et comprends toutes les étapes citées plus haut. Il dure 1h15 et coûte environ 200 CHF.

Qui parmi vous est adepte des soins en institut? Seriez-vous tentée par ce type de soin?

Vous pourriez également aimer