Mode

J’apprends le style grâce à Marine d’Ymago, conseillère en image

Lexiebeaute Ymago Conseil en image-4

Bonjour à tous !
Je ne vous ai encore jamais parlé mode sur ce blog et ceci pour excellente raison. En effet, si j’ai plein d’idées lorsqu’il s’agit de maquillage ou de formulation de cosmétiques, je suis totalement perdue lorsque je me retrouve face à des habits que je dois porter et, pire encore, essayer d’associer pour obtenir un look portable. Depuis que je suis en âge de choisir moi-même comment je m’habille le matin, j’ai toujours opté pour une combinaison simple et pratique qui se résume en basket/jeans/t-shirt/jaquette/veste, de préférence noir, bleu ou rose. De cette manière, pas besoin de faire surchauffer mon cerveau dès le réveil, tout va avec tout et en plus c’est modulable en fonction de la saison. Cette manière de faire m’a convenu depuis des années, mais ces derniers temps je me suis lassée de cet habillement. Et en essayant de m’habiller différemment, je me suis rendu compte que je ne savais absolument pas comment m’y prendre. J’avais envie de dégager quelque chose de différent par mon style, j’avais envie de savoir ce qui pouvait m’aller ou pas et surtout, j’avais envie d’en apprendre plus sur ce sujet que je ne connais pas du tout qui est le style et la mode.

Lexiebeaute Ymago Conseil en image-6

J’ai donc contacté Marine qui a fondé Ymago, une entreprise de coaching et conseil en image. Je la suivais depuis un moment sur Instagram et j’aimais beaucoup sa joie de vivre. J’ai le sentiment que pour ce genre de démarche dans laquelle on doit être capable de se remettre en question, il est important d’être accompagné d’une personne avec qui le feeling passe et j’avais l’impression qu’avec Marine ça se passerait très bien. Après quelques échanges sur ce que j’attendais plus exactement, nous avons convenu d’un date et d’une formule. Pour être totalement transparente avec vous, je n’ai pas payé cette séance en échange d’un article et de communication sur les réseaux sociaux, mais sachez que même sans cet arrangement, j’y serai allée, j’avais d’ailleurs à la base bien l’intention de payer ma séance.

Lexiebeaute Ymago Conseil en image

La semaine dernière, je me suis donc rendue à Pully pour une matinée complète de conseils vestimentaires qui s’est déroulée en plusieurs étapes et si vous vous demandez à quoi ressemble une telle séance, je vais tout vous expliquer point par point. Sachez que pour chaque étape je suis repartie avec un ou plusieurs documents résumant ce dont on avait discuté, ce que je dois faire et ce que je dois éviter.

Première discussion

Tout commence de manière très conviviale par une discussion générale et plutôt informelle durant laquelle j’ai expliqué mes attentes et pourquoi j’étais là. J’ai du en dire un peu plus sur mon caractère, mon mode de vie et le rapport que j’entretiens avec mon corps et mon apparence. Cette première approche permet à Marine de cibler le reste de la séance afin de répondre le mieux possible au besoin de ses clients.

Lexiebeaute Ymago Conseil en image-3

Analyse de la morphologie

Nous avons ensuite passé à la partie morphologie. Elle a d’abord observé ma silhouette de devant et de derrière afin de voir la forme générale de mon corps ainsi que les proportions. Ceci a pris environ 1 minute et elle a ensuite passé un bon moment à m’expliquer tout ce qui pouvait m’aller ou pas dans les habits, bien installées autour de la grande table.

Lexie Ymago conseil en image
Pour avoir vu quelques fois les reines du shopping, je savais que les silhouettes étaient catégorisées par des lettres, A, V, X, H et j’en oublie très certainement. Je ne savais par contre pas qu’il était possible d’avoir une silhouette différente de devant et de derrière. Dans ce cas, il faut être capable d’associer les choses à faire et à ne pas faire de plusieurs catégories.

Dans mon cas, je suis un X 100%, de devant et de derrière. C’est la forme de corps la plus simple à habiller puisqu’il n’y a pas vraiment d’interdits ni de choses à faire absolument. Cependant, certaines formes d’habits vont tout de même mieux mettre en valeur ma silhouette et ce sont les tenues près du corps et qui marquent la taille. Marine m’a expliqué ensuite en fonction de ma silhouette mais également de mes proportions quelles étaient les longueurs d’habits les mieux adaptées pour le haut et pour le bas.

La dernière aspect, et pas des moindres, de cette partie morphologie, fait le lien entre le type de matière, les motifs et le visage. En effet, pour un rendu harmonieux, les traits principaux du visage devraient se retrouver dans l’habillement. On va ainsi pouvoir déterminer le type de tissu qui vous ira le mieux (raide ou fluide, lisse ou rugueux), le type de motif (vertical, horizontal, arrondi, carré), la taille des motifs ainsi que la forme de décolleté. C’est cette partie vraiment très pratique et précise qui va bien pouvoir me guider dans mes prochains achats vestimentaires.

Lexie Ymago conseil en image-4

Analyse du style

Le style est un moyen d’exprimer par l’habillement la personne que nous sommes et les valeurs qui nous tiennent à coeur. Le but est de se sentir bien dans sa peau et de permettre aux personnes qui nous côtoie de nous percevoir tels que nous sommes réellement. C’est la partie que j’attendais le plus, car c’est le point qui me pose le plus de problème.

Dans la méthode utilisée par Marine, les styles sont regroupés en 7 catégories différentes. Pour définir quel style me collait à la peau, j’ai dû répondre à un questionnaire à choix multiple. J’ai pu le faire par oral et donner plusieurs réponses à chaque question en motivant mes choix. En fonction de ces réponses, Marine a identifié mon style. Suivant les personnes, on se retrouve généralement dans 1 à 4 des différents style. Dans mon cas, tous les styles sont ressortis, ce qui explique probablement pourquoi je suis tellement perdue lorsque je dois m’habiller. Nous avons ensuite discuté et elle m’a montré des looks des différents styles. Nous en avons déduit que ce qui me correspondait le mieux était un mélange entre les styles naturel, romantique et glamour.

Lexie Ymago conseil en image-2

Colorimétrie

La colorimétrie permet de déterminer les couleurs et nuances qui nous mettent le plus en valeur. Contrairement à la morphologie et au style qui peuvent varier avec les années, la colorimétrie restera la même à tout jamais puisqu’elle est déterminée par le sous-ton de la peau qui ne change pas avec les années ni avec le bronzage.

Pour déterminer la palette de couleur qu’allait, Marine m’a d’abord mis un tablier blanc pour partir sur une base neutre. Elle a ensuite mis sur mon torse des tissus de couleurs similaires mais différentes superposés de manière à ce que le tissu du haut couvre complètement celui du dessous. La seule instruction que j’avais était de regarder mon visage. Elle retirait ensuite dans un mouvement rapide le premier tissu pour découvrir le second. Après quelques essais, j’ai vu les différences que ces couleurs créaient sur mon visage. Parfois plus cernée, parfois avec des rougeurs plus visibles, parfois le teint était plus unifié. J’ai aussi pu observer une différence sur l’éclat de la peau, des yeux et des ombres en dessous du visage. J’ai été bluffée de voir que deux couleurs très semblables pouvaient donner un résultat très différent sur l’éclat du visage. En suivant tout ce processus, chaque personne peut être catégorisée parmi 8 palettes de couleur différentes. Une palette contient une trentaine de couleurs qui mettront à coup sûr votre visage en valeur.

Lexie Ymago conseil en image-3

Dans mon cas, je suis été intense. J’ai été tellement soulagée d’avoir du rose dans ma palette. J’avais très peur avant de venir de me retrouver avec une palette très limitante, mais ma palette (comme toutes les palettes) contient plusieurs couleurs très différentes allant du clair au foncé, avec plusieurs nuances différentes.

Et maintenant ?

Je suis très contente d’avoir pu faire cette séance. J’ai reçu une quantité énorme d’informations pour m’aider à améliorer mon style et à me sentir bien dans mes habits. Il est clair que je ne vais pas tout révolutionner du jour au lendemain, ne serait-ce que parce que je dois composer avec les habits que j’ai dans mon armoire. Je dois aussi intégrer toutes ces informations et réussir à mettre tous ces conseils en pratique, ce qui me prendra certainement un peu de temps. Pour l’instant, je suis surtout plus attentives aux couleurs et aux formes des habits que je porte.

Je n’a pas beaucoup d’habits qui correspondent exactement à ma palette de couleurs, mais je la prendrai avec moi lors de mes prochaines virées shopping afin de petit à petit adapter ma garde-robe dans les couleurs qui me correspondent. J’essaie aussi d’utiliser plus de couleurs adaptées dans mon maquillage. Ce sont des couleurs que je ne portais pas jusqu’à maintenant car en théorie du maquillage, ce ne sont pas les meilleures couleurs pour les yeux verts (à l’exception du violet), mais je me rends compte que l’ensemble est joli et j’aime beaucoup le résultat.

Concernant la forme des habits, j’ai dans l’ensemble des habits qui sont adaptés puisque j’ai déjà plutôt des habits moulants ou cintrés. Je vais tout de même faire attention lors de mes prochains achats à tous les autres critères concernant le type de tissu et les motifs.

J’ai été très contente de faire cette séance avec Marine, car elle est très à l’écoute, elle n’est pas jugeante et en même temps elle est pleine d’énergie. J’ai passé un très bon moment entre ses mains et je suis persuadée qu’elle peut mettre n’importe qui à l’aise.

Je sais que maintenant tout est entre mes mains et c’est à moi de mettre en pratique ces précieux conseils. Je risque bien d’ailleurs de vous reparler de tout ça dans quelques temps et peut-être même qu’un jour je vous présenterai un look !

Lexiebeaute Ymago Conseil en image-8

Informations pratiques

  • Ymago se trouve à Pully.
  • Parmi les différentes prestations, vous pouvez également avoir des conseils visagisme, maquillage, accompagnement shopping et autres.
  • Plusieurs formules existent que vous retrouverez sur le site.
  • J’ai pris la prestation hexagone qui vaut 230.- CHF
  • Marine est active sur les réseaux sociaux, elle tient notamment des tableaux Pinterest avec plein d’idées de look et d’inspirations.
  • Vous pouvez retrouver les Instastories de ma visite chez Ymago dans les stories à la une sur le compte Ymago ainsi que sur mon compte.
  • Dans mes Instastories, je vous parle de l’après Ymago, je vous montre mes questionnements et les looks pour lesquels j’opte. Retrouvez tout ça dans la story à la une « Ymago ».
  • Marine tient également un blog sur lequel vous pouvez retrouver plein de conseils look et style
  • 20% de remise sur la prestation de votre choix pour tout rendez-vous pris avant le 25 juin 2018 en mentionnant le code« Lexie20 ». Plus d’informations et réservations par mail à info@ymago.ch ou par téléphone au 079 623 61 52 😉

Lexiebeaute Ymago Conseil en image-7

Alors, vous êtes tentés par le conseil en image ? Pour ceux qui ont déjà tenté l’expérience, ça vous a aidé à définir votre style vestimentaire ?

Vous pourriez également aimer

  • Myrtilla

    Oh trop bien ! Je suis très tentée par ce cours, je vais me renseigner ! Merci pour ton article 😀