Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un article différent puisqu’il s’agit d’un billet « humeur ». Je ne crois pas avoir déjà fait ce genre de post car je ne suis pas habituée à déballer ce qui me passe par la tête, mais surtout car j’essaie de protéger ma vie privée. La raison pour laquelle je suis particulièrement prudente est que je suis enseignante et travaille avec des élèves de 15 à 18 ans et vous savez comme moi qu’ils maîtrisent les technologies et qu’ils savent comment s’y prendre pour trouver ce qu’ils cherchent.
Aujourd’hui cependant, j’ouvre une parenthèse puisque j’aimerais réagir sur une situation à laquelle j’ai été confrontée aujourd’hui. Le fait d’écrire me permettra de mettre les choses à plat, de partager avec vous une réflexion sur la raison d’être de mon blog et aussi de me permettre d’y voir plus clair. Voila, assez d’introduction, j’entre dans le vif du sujet!
Tout a commencé ce matin lorsqu’un élève m’a dit : « Madame, vous faites des vidéo sur Youtube? On m’a dit que vous aviez une chaîne qui s’appelle Lexie Beauté. » Et là, je n’ai pas su comment réagir. Je ne me suis pas sentie très bien mais je me suis contentée de leur demander d’où ils sortaient ça sans confirmer ou infirmer. Lorsqu’à la pause, d’autre élèves d’autres classes m’ont dit la même chose, je me suis rendue compte que l’information avait déjà bien circulé et je me suis demandée comment j’allais gérer ça.
Si j’essaie d’être très raisonnable et de réfléchir en laissant de côté mes émotions, je me dit que dans le fond, ça ne pose pas de problème que mes élèves voient ce que je fais. Si mes avis et conseils les intéressent et peuvent leur être utile, tout le monde y gagne. Et comme je le disais plus haut, j’ai toujours été prudente à mes propos, ils ne risquent donc pas de tomber sur information compromettante. Sauf que cette réponse ne me suffit pas car je suis mal à l’aise devant cette situation, ce qui me force donc à réfléchir à ce qui me gêne tant dans cette histoire. C’est vrai, pourquoi est-ce que je ne veux pas que mes élèves voient mes articles et vidéos alors que je me fiche complètement que n’importe qui d’autre les voie?
En y réfléchissant bien, je crois que c’est le choc des mondes. Je m’explique : Dans la blogosphère, on se parle tous comme si on était copain / copine. Tout le monde se tutoie, on s’envoie des bisous et des mots doux. Et c’est d’ailleurs aussi ce qui me plaît dans cet univers. La blogosphère est pour moi un monde à part, qui n’a pas de lien avec mon travail et qui est presque déconnecté de la réalité puisque j’y partage ma passion et c’est le seul endroit qui s’y prête vraiment pour moi. Quand je publie un article sur mon blog ou une photo sur Instagram, je le fais parce que j’en ai envie, je ne dois rien à personne. Bien sûr, ça me fait extrêmement plaisir d’avoir des retours positifs et de pouvoir instaurer un partage mais si ça ne plaît pas, ça ne va pas changer ma vie. Je le fais avant tout pour moi, parce que j’aime faire ça et pas pour avoir une reconnaissance.
Cet univers, c’est mon endroit à moi, que je partage dans mon temps libre avec mes abonnés. Dans ma vision, c’est un lieu pur que j’ai créé à ma façon, qui me ressemble et dans lequel je n’y mets que ce que j’aime et que ce que je trouve positif. Pour rester ainsi, il ne doit pas se mélanger avec mes préoccupations quotidiennes. Je n’ai pas envie avant de publier un article sur mon blog ou une photo sur Instagram de me demander quelle pourrait être la réaction de mes élèves. Je n’ai pas non plus envie en arrivant en classe le matin que mes élèves me parlent de ce qu’ils ont vu sur mes réseaux sociaux. Tout comme pour des raisons évidentes, je veux garder une certaine distance avec eux qu’il est difficile d’avoir dans la blogosphère.
Ce qui peut me déranger également est que mes élèves voient une autre facette de moi. Il est évident que mon attitude n’est pas exactement la même face à une classe que face à mon ordinateur ou ma caméra car, même si les deux activités me plaisent, dans un cas il s’agit de mon travail pour lequel je suis payée et j’ai des objectifs à atteindre et pour l’autre d’une pure passion pour laquelle je n’ai aucune obligation et qui me permet de m’évader. Bien que je reste moi-même dans chacune des situations et garde les mêmes valeurs, le contexte fait que je ne réagirai pas toujours de la même manière dans un cas ou dans l’autre et heureusement, d’ailleurs!
En rentrant chez moi, je me posais beaucoup de questions suite à ce qui m’est arrivé ce matin. Puis-je continuer le blog tel qu’il est actuellement, dois-je restreindre mes réseaux sociaux, dois-je faire une pause pour que les élèves oublient ma présence sur la toile, dois-je changer de pseudo? Et après m’être posée pour y réfléchir et écrire cet article, je me rends compte que mon blog est une part de moi et il me représente telle que je suis. Je n’ai donc aucune raison d’en avoir honte et je vais continuer mes activités sur la toile comme je l’ai toujours fait. Me voici prête à affronter demain les remarques et questions des élèves qui, je le comprends, ont probablement été surpris de cette découverte. D’ailleurs dans trois jours, nous aurons deux semaines de vacances et je suis presque sûre qu’à la rentrée, tout le monde aura oublié cette histoire.
Si vous passez simplement par là par hasard, je ne suis pas sûre que cet article vous touche particulièrement, mais si vous êtes aussi blogueuse (ou blogueur), comment vous situez-vous par rapport à votre blog?
Finalement, avant de fermer cette parenthèse, j’aimerais adresser un petit mot à mes élèves :
Cher élève qui par hasard (ou pas) se serait retrouvé par là,
Vous avez peut-être fait cette semaine une découverte inattendue mais je voudrais vous dire que oui, je suis humaine, ma vie ne s’arrête pas une fois que j’ai quitté la salle de cours. J’ai des passions que j’aime partager tout comme j’aime partager mes connaissances avec vous. Votre prof d’économie, comptabilité ou arithmétique commerciale et Lexie ne sont pas exactement les mêmes car les situations et les enjeux sont différents et je pense que vous êtes capables de le comprendre. D’ailleurs, j’espère par là être pour vous un bon exemple puisque l’un de mes objectifs en tant qu’enseignante est de vous faire comprendre que votre comportement à la maison et avec vos copains ne peut pas être le même que celui que vous aurez en classe ou face à votre futur patron.
Si toutefois, vous aviez envie de continuer de lire ce blog et de regarder mes vidéos, c’est votre droit puisque ce contenu est public et je l’ai voulu ainsi. Je dirais même que si mon univers vous plaît et qu’il vous est utile, j’en suis très contente. Comprenez simplement que je ne souhaite pas mélanger ces deux mondes et que je ne parlerais pas vous dans ce blog tout comme je ne parlerai pas de mon blog et de mes vidéos en classe.Au plaisir de vous retrouver en pleine forme et très motivé pour mes cours 😉