cheveux Naturel/Bio revue Soins

Mes shampooings et après-shampooings naturels

Mes shampooings naturels

S’il y a un sujet beauté que je n’ai pas encore abordé sur ce blog, c’est les cheveux. Et pour cause, je suis une pive en cheveux, je ne sais pas faire de brushing ni de coiffures si ce n’est une queue de cheval ou une tresse. J’ai la chance d’avoir des cheveux raides qui ne demandent aucun entretien particulier puisque je peux les laisser sécher à l’air libre sans même les brosser.

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas sur ce blog que vous trouverez beaucoup de conseils coiffure. Cependant, bien que je ne prête pas d’attention particulière à mes cheveux, il m’arrive de les laver (oui oui, je vous assure!) et comme vous le savez déjà, je privilégie les soins naturels. Je vais donc vous présenter mes shampooings et après-shampooings.

Tous les produits que je vais vous présenter sont en cours d’utilisation. Je varie de l’un à l’autre en fonction du temps que j’ai à disposition, de l’état de mes cheveux et de mon envie. Vous retrouverez 3 catégories de produits : les soins faits maison, les soins du commerce et les poudres.

Les shampooings du commerce

Yes To

Je commence avec cette catégorie afin de ne pas vous effrayer dès le départ 😉 J’utilise une marque que j’aime beaucoup et que j’ai découverte lors d’un voyage aux USA en été 2013. J’y ai acheté le shampooing Yes To Carrottes qui nourrit les cheveux. C’est ainsi que j’ai découvert la marque « Yes To ». Cette marque propose des gammes de soin corps, visage et cheveux composées d’au moins 95% d’ingrédients naturels. Chaque gamme est représentée par un fruit ou légume en fonction de ses propriétés. La composition de tous les produits de cette marque que j’ai testés était irréprochable et ils ne sont pas testés sur les animaux.

Shampooing yes to carrotsConditioner yous to carrots après-shamooing

Depuis 2013, j’ai racheté ce shampooing ainsi que le shampooing et l’après-shampooing Yes to Tomatoes qui donnent du volume. Mon flacon Yes to Carrots est malheureusement passé à la poubelle avant que je ne le mette dans ma vidéo produits terminés et je ne vous en ai donc pas parlé. J’utilise les shampooings et après-shampooing Yes To lorsque j’ai peu de temps ou que j’ai la flemme car le format liquide est quand même bien pratique. Je trouve le résultat vraiment similaire à un produit conventionnel malgré l’absence de silicone bien que je ne remarque pas de différence flagrante concernant le volume de mes cheveux.

Les poudres

Le shikakaï

J’utilise très régulièrement la poudre de shikakaï. Cette poudre m’a sauvée lorsque j’ai complètement cramé mes cheveux avec une permanente. Je me suis retrouvée avec des dreads impossibles à coiffer. Je trouve que cette poudre donne du volume à mes cheveux, les nettoie très bien et les démêle. Par contre, il paraît qu’elle fonce la couleur des cheveux. Bien que je l’utilise souvent, je n’ai pas remarqué de changement dans ma couleur. L’inconvénient principal est le temps. En effet, il faut mélanger 25g de poudre à 50g d’eau bouillante puis laisser poser 10 minutes. Une fois sous la douche, il faudra appliquer sur l’ensemble des cheveux comme un masque et attendre à nouveau 10 minutes avant de rincer. Attention par contre à ne pas respirer la poudre qui est très fine et fait beaucoup tousser, ni à en mettre dans les yeux car ça fait un mal de chien!

Bien que ce soit à mes yeux le shampooing le plus efficace et qui me procure les meilleurs résultats, je ne l’utilise que lorsque j’ai du temps.

Vous trouverez aussi une vidéo sur l’utilisation du shikakaï avec mon frère ici :

Le sidr

J’ai utilisé le sidr pour la première fois ce week-end. J’ai coloré mes cheveux au henné la semaine dernière et pour éviter que la couleur ne dégorge, il est conseillé d’utiliser du sidr en shampooing, ce que m’a confirmé Alessak. Je ne l’ai donc utilisé qu’une fois mais je n’ai pas été convaincue. La procédé est le même que pour le shikakaï mais après avoir bien rincé, lorsque je mettais la main dans mes cheveux, j’avais le sentiment qu’il étaient poisseux.

Pour l’instant, je ne suis pas fan du sidr mais je lui laisserai encore une chance et peut-être que nous allons nous réconcilier.

Les soins solides faits maison

Les shampooings solides

homemade shampooing solide fait maison

J’ai 2 shampooings solides que j’ai fabriqués et que j’utilise régulièrement. Le premier, à droite sur l’image, est à l’argile verte (il était en forme de cupcake à la base) et je l’utilise lorsque mes cheveux sont gras. Il me permet d’espacer mes shampooings et il donne du volume aux cheveux.

Le second, à gauche sur l’image, est au beurre de mangue. Il est plus doux et surtout plus nourrissant. Je l’utilise lorsque mes cheveux sont secs ou abîmés. Comme il contient plus d’huile, il démêle aussi mieux les cheveux. Sur la photo ça ne se voit pas, mais à la base il était en forme d’Hello Kitty!

Mon après-shampooing solide « A Flower in Your Hair »

homemade conditionner après-shampoing solide maison

J’ai créé cet après-shampooing lors d’un swap de cosmétiques maison il y a environ 5 ans. Mon thème était une île dans l’océan et j’ai donc choisi beaucoup d’ingrédients exotiques. Il y a entre autres du monoï, de l’huile de kukui, des fleurs d’hibiscus entières et du beurre de mangue qui sont tous excellent pour soigner les cheveux. Je l’applique sur les cheveux mouillés et au contact de l’eau, il se transforme en lait. Je l’aime beaucoup et je craque surtout pour l’odeur. Il démêle très bien les cheveux et les nourrit.

Et vous, avez-vous déjà testé les shampooings naturels? les poudres ? les shampooings et après-shampooings solides?

Seriez-vous intéressées à ce que je vous fasse un article avec la recette d’un de mes shampooings/après-shampooing maison?

Vous pourriez également aimer

  • Hello Lexie,
    Super article comme d’habitude :) j’avais hâte de rentrer du boulot pour le lire :) trop belles les photos entres les feuilles rouges. Tu me donnes bien envie d’essayer la poudre de shikakaï… un jour où j’aurai le temps :p
    Ton après shampoing maison donne aussi trop trop envie!
    bises

    • Hello Mirage !
      Merci beaucoup c’est trop gentil ! En étant bien organisée, je rive à faire le shikakai le matin sans que ça prenne trop de temps. Je le prépare tout de suite me réveillant et je le laisse poser sur mes cheveux pendant que je me lave le corps et éventuellement un gommage visage sous la douche du coup ça reste gérable. Si tu essaies, dis-moi si tu aimes

    • Hello Mirage !
      Merci beaucoup c’est trop gentil ! En étant bien organisée, je rive à faire le shikakai le matin sans que ça prenne trop de temps. Je le prépare tout de suite me réveillant et je le laisse poser sur mes cheveux pendant que je me lave le corps et éventuellement un gommage visage sous la douche du coup ça reste gérable. Si tu essaies, dis-moi si tu aimes
      À bientôt bisous !

    • Hello Mirage !
      Merci beaucoup c’est trop gentil ! En étant bien organisée, je rive à faire le shikakai le matin sans que ça prenne trop de temps. Je le prépare tout de suite me réveillant et je le laisse poser sur mes cheveux pendant que je me lave le corps et éventuellement un gommage visage sous la douche du coup ça reste gérable. Si tu essaies, dis-moi si tu aimes
      À bientôt bisous !

  • La poudre de Shikakaï je ne connaissais vraiment pas. Où te la procures-tu ? Super sympa l’idée de ta vidéo sur ton frère, je me suis bien amusée à la regarder.
    Merci de ces chouettes astuces.

    Bisous !

    Charlotte

    • Hello Charlotte !
      Le shikakai je l’achète sur aroma-zone.com c’est sur ce site que j’achète la majorité de mes ingrédients. Oui je me suis bien amusée à faire ça avec mon frère !
      Si tu teste le shikakai, tiens moi au courant
      Bisous à bientôt :mrgreen:

  • Sophie

    Salut,

    J’adorerais que tu partages les recettes de tes shampoings et après shampoings solides!

    Merci pour les découvertes en tout cas.

    Sophie

    • Hello Sophie !
      Merci pour ton message. Alors je posterai prochainement les recettes 😉
      À bientôt !

  • EMilie

    Ton article me redonne un peu d’espoir dans les shampoings naturels, ça fait 6 mois que je suis passée au bio et je ne trouve rien qui rendent mes cheveux aussi beaux qu’avant, Ils ont tendance à etre secs et à « frisoter » il faudrait que je teste les poudres. Et je suis intéressée aussi pour les recettes de shampoings et après shampoings solides maison !

    • Blaise

      As-tu déjà essayé la marque Urtekram? Plus d’infos sur http://www.naturame.bio

      • Hello Blaise!
        Non je ne connais pas du tout cette marque.

        • Excellents produits!!!! Shampoings et après-shampoings naturels, vegan, pas de test animal, Ecocert Bio. Une gamme très complète. A essayer…