Beauté Maquillage Naturel/Bio Revues cosmétiques Routine Soins teint Tutoriels

La méthode pour un beau teint avec du maquillage naturel

Maquillage teint couleur caramel-2

Le maquillage naturel et bio c’est top pour la peau, car il permet de camoufler les imperfections tout en n’empirant pas l’état de notre peau et sans s’exposer à des substances toxiques. J’ai tenté plusieurs fois le passage au maquillage naturel depuis 2012 sans arriver à un résultat que je trouvais satisfaisant en matière de tenue et de rendu. Avec une peau sèche comme la mienne, la matière se voyait très facilement sur la peau et les zones de sécheresse étaient accentuée. Très souvent, la matière peluchait même sur le nez et le menton. Moi qui prenais 40 minutes chaque matin pour me maquiller et obtenir un résultat impeccable, je n’arrivais pas à me contenter de ces solutions et je suis toujours retournée vers le maquillage conventionnel.

Il y a quelques semaines, j’ai reçu des produits pour le teint Couleur Caramel et des soins Melvita de la part d’Attitude Bio qui distribue ces deux marques en Suisse. En plusieurs jours d’utilisation du maquillage, j’ai finalement réussi à obtenir un aussi joli résultat qu’avec du maquillage conventionnel. J’étais très heureuse de voir qu’en quelques années, la qualité du maquillage naturel s’est bien améliorée et qu’il peut répondre à mes attentes. Cependant, il y a quelques informations et astuces à connaître pour obtenir un beau résultat et je partage tout ça avec vous.

Choisir les bons produits en fonction de sa peau

Vous ne pouvez pas vous attendre à avoir un beau teint sans choisir des produits qui sont adaptés à votre type de peau. C’est vrai pour le maquillage conventionnel et ça l’est encore plus pour le maquillage naturel. Vous devez donc commencer par être capable de déterminer votre type de peau. Sans entrer dans tous les détails, au delà de la peau normale, il y a deux grands types de peau, la peau grasse et la peau sèche.

La peau grasse a besoin de produits qui absorbent l’excédent de sébum pour garder un rendu mat et ne pas briller telle une boule à facette au long de la journée. L’idéal pour ce type de peau est le maquillage minéral en poudre qui est développé depuis des années dans le marché du naturel et est très efficace. D’ailleurs, ces dernières années, toutes mes copines qui étaient passé avec succès au maquillage naturel avaient la peau grasse. Si vous n’êtes pas adepte de la poudre, Couleur Caramel propose également des fonds de teint compacts en stick qui ont un fini poudré et qui peuvent être une très bonne alternative.

La peau sèche a un besoin d’hydratation et de nutrition. Le type de produit adapté se présente donc généralement sous forme d’émulsion (une crème) contenant des pigments. Ce type de formulation permet de maquiller la peau sans la dessécher davantage comme le ferait une poudre. Ces recettes sont compliquées à formuler, car dans les cosmétiques certifiés par Ecocert, l’utilisation de nanoparticules n’est pas autorisée. Les pigments ne sont donc pas extrêmement fins et lors de l’application, les fonds de teint avaient souvent tendance à peler, particulièrement si la peau n’était pas totalement lisse. Avec les années, des progrès ont été faits et je vous explique plus bas comment appliquer votre fond de teint naturel au mieux pour éviter les mauvaises surprises.

Couleur Caramel et Melvita

Pour ma part, j’utilise le fond de teint fluide Hydra Jeunesse de Couleur Caramel qui contient de l’acide hyaluronique, de l’eau de rose et plusieurs huiles végétales. Il est donc idéal pour les peaux sèches car il apporte une bonne hydratation et de la nutrition.

Astuces pour un teint parfait version naturelle

Une fois que vous vous êtes procuré des produits adaptés à votre type de peau, il faut réussir à les appliquer correctement pour obtenir un beau rendu. Au cours des utilisations et des essais, j’ai trouvé les différents aspects auxquels il faut être attentive et ils se résument en cinq points.

Couleur Caramel teint avant après réduit

1. Soigner sa peau

Pour permettre une meilleure adhésion et tenue du maquillage, il est important que votre peau soit nourrie et hydratée en fonction de ses besoins. En mettant une bonne crème avant de vous maquiller, vous apportez à votre peau ce dont elle a besoin et évitez ainsi qu’elle ne « boive » le maquillage. Faites des gommages régulièrement (environ une fois par semaine) pour vous débarrasser des peaux mortes et lisser votre grain de peau. Le fond de teint sera plus simple à appliquer et le rendu plus naturel. Dernier point à ne pas négliger, le contour des yeux. C’est souvent dans cette zones qu’apparaissent les premières ridules. En l’hydratant bien on peut éviter que le maquillage ne les accentue trop

Couleur Caramel et Melvita-8

En ce moment, j’utilise la Crème Confort Apaisante de la gamme Nectar de Miel de Melvita. Elle est très pratique comme crème de jour pour les peaux sèches car elle nourrit bien tout en pénétrant rapidement.

Couleur Caramel et Melvita-9

Pour le contour des yeux, j’ai pu tester le Roll-on givré à l’eau florale de bleuet. Le bleuet est décongestionnant, il peut donc aider à réduire les poches sous les yeux. Je n’ai pas vraiment de poches donc je n’ai pas vu de différence sur moi, mais je trouve ce roll-on très agréable à utiliser car la bille en métal est rafraîchissante et il agit bien comme hydratant.

Couleur Caramel et Melvita-10

2. Laisser pénétrer les soins

Bien s’occuper de sa peau c’est bien, c’est même essentiel. Mais ne gâchez pas tout votre travail en appliquant votre maquillage directement après avoir mis votre crème de jour préférée. Premièrement, votre soin sera plus efficace si vous le laissez pénétrer et enfin, le maquillage peut se comporter différemment en fonction de ce qui a été mis sur votre peau avant. Certains produits ne sont pas compatibles et il n’y a rien de plus énervant que de devoir se démaquiller et tout recommencer parce que notre maquillage pèle et ne tient pas. Assurez-vous donc de vous maquiller sur une peau lisse en surface et sans résidu d’autres cosmétiques.

Maquillage teint couleur caramel

Vous pouvez admirer ma tête d’illuminée après avoir appliqué les soins et sans maquillage pour voir la différence avec l’application du maquillage.

3. L’application de fond de teint fluide : ne jamais étirer

Les fond de teint sur des bases d’émulsion sont les plus compliqués à travailler. Pour obtenir un résultat discret et sans amas tout en ayant une bonne couvrance, j’ai trouvé une méthode qui fonctionne à merveille sur ma peau. Je n’utilise plus de pinceau car le frottement crée plus facilement des peluches. L’idéal est une éponge humidifiée (type Beauty Blender) avec laquelle j’applique le fond de teint en tapotant le visage et sans jamais étirer la matière. Je commence par une fine couche et rajoute petit à petit de la matière juste sur les imperfections sans charger le reste du visage.

Couleur Caramel maquillage teint

Avec cette technique, j’obtiens un résultat naturel et homogène. En ajoutant plus de matière uniquement sur les zones qui en ont besoin, on arrive déjà à une bonne couvrance tout en gardant un rendu naturel.

Couleur Caramel maquillage teint-2

4. Le contouring parcimonieux

En l’absence de nanoparticules, l’accumulation de couches de maquillage va se voir beaucoup plus vite et le rendu sera bien moins naturel. Soyez donc parcimonieuse dans les quantités utilisées.

Pour un contouring plus travaillé et lumineux, j’ajoute juste après le fond de teint le Perfect Complexion Concealer (cette étape est facultative). Je trouve que c’est un bon produit illuminateur qui a une texture assez légère. Cependant, je le trouve trop transparent pour cacher les imperfections.

Couleur Caramel et Melvita-4

Je le mets uniquement sur les zones qui doivent paraître plus lumineuses : en dessus des pommettes, l’arête du nez , le centre du front et le menton.

Couleur Caramel maquillage teint-3

Maintenant que j’ai terminé avec les produits liquides, j’applique les poudres. Je n’ajoute pas de poudre matifiante sur l’ensemble du visage pour avoir une couche de moins. Je commence directement avec la palette de contouring Couleur Caramel. Pour chacune de ces étapes, j’utilise des petites quantités de produit, quitte à en rajouter par la suite si je ne trouve pas le résultat satisfaisant.

Couleur Caramel et Melvita-7

Je commence par la teinte pêche claire (en haut à droite) sous les yeux pour estomper les cernes. La couleur pêche permet de neutraliser la couleur vert bleuté du cerne.Couleur Caramel maquillage teint-4

J’utilise ensuite le rose clair (en haut à gauche) en très petite quantité sur tout les reste du visage pour me permettre d’estomper correctement mon contouring par la suite.

Couleur Caramel maquillage teint-5

J’applique après le brun le plus foncé (en bas à droite) dans le creux de mes joues et un des plus clairs sur les bords du front.

Couleur Caramel maquillage teint-6

Finalement, je prends encore le jaune clair (en haut au centre) qui est plus lumineux pour accentuer les zones de lumière (sur le pommettes, l’arête du nez, le centre du front et le menton).

Couleur Caramel maquillage teint-7

5. Hydrater sa peau et estomper l’effet poudré

Lorsqu’on a la peau sèche, l’effet poudré n’est pas du tout flatteur sur le visage. Il accentue toutes les ridules et fait ressortir les zones de sécheresse. Pour terminer le maquillage en beauté, je vaporise sur mon visage de l’eau de rose.

Couleur Caramel maquillage teint-8

L’eau de rose a trois effets si elle est appliqués en fin de maquillage :

  1. Elle hydrate la peau et réduit la sensation de tiraillement durant la journée.
  2. Elle fixe le maquillage et permet une plus longue tenue.
  3. Elle aide à « dissoudre » l’excès de poudre et donne ainsi un effet plus naturel au maquillage.

Couleur Caramel maquillage teint-10

Ces astuces font vraiment la différence !

Vous avez maintenant toutes mes astuces pour un beau teint avec des produits naturels. Je tiens à préciser que j’ai seulement recadré les photos et je n’y ai fait aucune autre modification pour que vous ayez des images les plus proches de la réalité possible et sans lissage du teint.

Chacune de ces cinq astuces font réellement une différence sur le résultat final. Voici une photo que j’avais prise pour l’article en appliquant le fond de teint au pinceau plutôt qu’à l’éponge et sans vaporiser d’eau de rose une fois le maquillage terminé.

Couleur Caramel et Melvita-11

On voit que le rendu est beaucoup moins homogène et que la matière se voit sur la peau. Le maquillage naturel peut donc  avoir un très beau rendu, mais il faut apprendre à l’utiliser et l’apprivoiser. Maintenant que j’ai trouvé la bonne méthode et les bons produits pour faire un joli teint avec des produits naturels, je ne pense pas revenir en arrière

Quelques informations supplémentaires

  • Vous trouverez la liste des revendeurs pour les marques Couleur Caramel et Melvita sur le site d’Attitude Bio.
  • Attitude bio a une boutique à Carouge qui revend l’ensemble des gammes de ces marques ainsi que d’autres marques de cosmétiques naturels.
  • La boutique contient également un coin institut qui vous accueil pour des soins visage et des soins corps totalement naturels.
  • Les produits Melvita sont aussi en vente en grande surface chez Manor et Coop City.

Vous aussi vous aviez de la peine à être satisfaite du rendu des produits naturels sur votre teint ? Est-ce que je vous ai convaincue de passer au naturel ?

Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à me taguer dans vos publications, je serais très curieuse de voir si ça fonctionne aussi chez vous !

Vous pourriez également aimer


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/061d1244843fc4415147c26deca77e14/web/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399

1 commentaire

  • Répondre
    Urban Lipstick
    11 mars 2019 at 18:09

    Le résultat est vraiment canon ! Merci pour tes conseils :)

    Bisous
    Céline

  • Laisser un commentaire