revue Vernis

Le Mini Macaron : L’accessoire so cute pour nos ongles

Le Mini macaron rose UNE

Bonjour tout le monde !
Le Mini Macaron, vous connaissez ? Celui-là ne se mange pas mais vous permet de vous faire les ongles au vernis semi-permanent. J’avais vu cette petite machine chez Manor il y a quelques semaines et j’avais été très intriguée. Je n’ai pas craqué, car il m’arrive (parfois) d’être raisonnable. Et très peu de temps après, j’ai été contactée par la marque pour tester leurs produits donc vous imaginez bien que je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai donc choisi le rose qui s’appelle Strawberry Pink (en vraie pink addict que je suis) et je l’ai essayé dès que je l’ai reçu.

Présentation du Mini Macaron

Le petit macaron rose paquet

Vous le retrouverez dans un emballage en plastique avec sur le haut votre Mini Macaron et juste en dessous, dans une boîte en carton, tout le nécessaire pour faire vos ongles.

Une fois le tout déballé, on retrouve un câble USB, une prise secteur, un mode d’emploi, une lime, un repousse cuticules, 10 pads de dépose et finalement, un vernis et le mini macaron en fonction de la couleur de votre kit. Il y a quatre couleurs à choix : pêche, cassis, rouge cerise et rose fraise.Le petit macaron rose détail

Le Mini Macaron, il sert à quoi ?

Il sert simplement à poser du vernis semi-permanent. La petite machine en forme de macaron est au fait une lampe LED qui permet de faire sécher le vernis. À la différence des autres lampes LED que je connais, celle-ci ne permet de faire qu’un seul doigt à la fois. Par contre, elle peut se brancher à votre ordinateur grâce au câble USB.

Le vernis semi-permanent est un hybride entre le vernis conventionnel et le gel. Il permet une tenue plutôt longue sans devoir passer par la case institut. J’ai souvent entendu dire que la tenue du vernis semi-permanent est de minimum 10 jours.

En pratique, ça se passe comment ?

Avant tout, il faut repousser les cuticules et limer le dessus de l’ongle pour que la surface devienne poreuse, ce qui assure une meilleure tenue. Il faut bien sûr se débarrasser de toutes les poussières qu’auraient fait le limage, et on peut commencer à se tartiner les ongles.

Dans ce kit, pas de base ni de top coat. On passe directement à la couleur. Une très fine couche pour commencer, petit passage au four de 30 secondes et on peut appliquer la seconde couche pour obtenir un résultat bien homogène. Un deuxième passage au four, et le tour est joué ! Ici, même pas besoin d’enlever l’excès de produit avec de l’alcool comme j’ai pu le voir avec d’autres marques.

Le petit macaron rose utilisation

Pendant qu’un doigt était dans le mini macaron, j’appliquais le vernis sur l’ongle suivant. Ce qui fait qu’au final, le temps de pose n’était pas plus long qu’avec une lampe dans laquelle on peut mettre toute la main.

La tenue

J’ai les ongles extrêmement fragiles et qui se dédoublent en permanence. Lorsqu’un ongle se dédouble, la partie supérieure tombe (juste au bout de l’ongle, pas tout l’ongle, je vous rassure) et donc le vernis tombe avec. Sur moi, un vernis conventionnel ne reste pas intact plus que deux à trois jours.

Le vernis semi-permanent étant plus rigide que du vernis conventionnel, il permet de limiter cette casse de l’ongle due au dédoublement. Dans mon cas, tout est resté intact pendant sept jours. Le septième jour, quelques ongles se sont écaillés, mais j’ai clairement vu que c’était dû au dédoublement. Si vous avez des ongles en bonne santé, je pense qu’effectivement, vous pourrez facilement garder votre vernis au moins dix jours.

Pour moi, une tenue de sept jours est largement suffisante, car je me lasse assez rapidement et j’avais déjà envie de changer de couleur. De plus, comme mes ongles poussent plutôt vite, la repousse commençait à se voir.

La dépose

Là, on touche un point sensible. Depuis l’arrivée du vernis semi-permanent sur le marché il y a quelques années, je me suis toujours intéressée à cette technique et j’ai même essayé plusieurs marques. Le seul aspect qui ne m’a jamais plu était le fait que cette méthode abîme l’ongle, et ce, pour deux raisons :

Premièrement, il faut limer la surface l’ongle avant de poser le vernis ce qui le fragilise et le rend plus fin.

Deuxièmement, pour enlever le vernis, il faut soit le limer, ce qui va de nouveau affiner l’ongle, ou alors, il faut entourer ses doigts d’un dissolvant hyper puissant pendant de longues minutes avant de pouvoir arracher la couche de vernis. Cette deuxième alternative me plaisait encore moins, car ce dissolvant attaquait mes mains et, en arrachant le vernis, une partie de la couche supérieure de l’ongle partait avec. Je dois donc avouer que j’avais un peu peur d’enlever ce vernis semi-permanent.

Dans le cas du Mini Macaron, j’ai reçu 10 pads de dépose qui sont compris dans le kit de départ. Vous n’avez donc pas le droit de vous louper, car vous avez un pad par doigt. Vous les utiliserez donc tous lors de votre première dépose.

Il faut ouvrir le petit sachet qui contient une feuille imbibée de dissolvant. Il n’y a ensuite qu’à mettre le doigt dans le sachet, l’ongle du côté de la feuille et bien fermer autour du doigt grâce à l’autocollant prévu et intégré au sachet. Après 10 minutes, vous devriez pouvoir enlever votre vernis en vous aidant de l’extrémité solide du pousse cuticules.

Pour ma part, après les 10 minutes de pose, le vernis est devenu friable, mais ne s’est pas du tout enlevé seul. J’ai donc dû gratter avec le manche du repousse cuticule pour retirer le vernis. Et malheureusement, la couche supérieure de mon ongle est partie avec. J’avais initialement prévu de poser une nouvelle couleur que je m’étais achetée pendant la semaine (le Cranberry qui est à mi-chemin entre le rose et le bordeaux), mais j’ai renoncé pour offrir une semaine de soins réparateurs à mes ongles.

Le petit macaron rose cocooning

Au final, ça vaut le coup ou pas ?

À mon avis, le seul vrai point négatif de ce produit est la dépose qui m’a énormément abîmé les ongles. Ce problème n’est pas spécifique à la marque Le Mini Macaron, mais est récurent pour tous les vernis semi-permanents. Ici se pose donc plutôt la question de la méthode à adopter (vernis conventionnel VS semi-permanent).

Je pourrais ajouter un autre petit point négatif qui est que le choix de couleurs n’est pas très étendu pour l’instant. Tous les indispensables sont disponibles, mais moi qui aime changer très souvent de couleurs, je pense que j’aurai vite fait le tour. Je possède quelques vernis semi-permanent d’autres maques mais je ne suis pas certaine qu’ils soient compatibles puisque ceux-ci nécessitent une base et un top coat.

Pour ce qui est des points positifs, j’aime beaucoup ce format tout petit et compatible avec un ordinateur. Je me dis que je pourrais le prendre avec moi en vacances, ce que je n’aurais jamais envisagé avec une lampe LED conventionnelle.

J’ai également trouvé que le temps de pose était plutôt rapide puisqu’en tout, on ne pose que deux couches de produit contre quatre avec les autres marques que j’ai testées (ajoutez base et top coat). Le rendu est également plus joli puisqu’il est moins épais.

Et quand même, c’est trop mignon et je ne peux pas rester insensible à tant de mignonnerie et de rose!

Au final, ce kit m’a beaucoup plu et je rachèterai certainement d’autres couleurs pour varier les plaisirs. Et même si je continuerai à utiliser régulièrement des vernis conventionnels pour la santé de mes ongles, le semi-permanent est bien utile pour les semaines hyper chargées ou les départs en vacances !

On le trouve où, ce Mini Macaron ?

Comme je vous le disais en début d’article, vous pouvez trouver les kits chez Manor et sur leur site internet pour 39.90 CHF. Le paquet de pads de dépose (100 pièces) est à 14.90 CHF et les vernis coûtent 15.90 CHF.

Vous avez également la possibilité de commander sur le site internet Le Petit Macaron sur lequel vous trouverez plus de variété. Les frais de port sont de 5€ pour la Suisse et offerts dès 50€ d’achat (attention aux frais de douane dès 60 CHF). Et finalement, vous pouvez aussi aller faire un tour sur leur page Facebook sur laquelle il y a régulièrement des concours.

Alors, convaincus par ce Mini Macaron ? Que pensez-vous du vernis semi-permanent ?

Vous pourriez également aimer

  • Coucou,
    En fait, pour la dépose j’ai eu un peu le même problème que toi dans le sens où le vernis a un peu cloqué et c’est enlevé facilement par endroit mais j’ai aussi du gratter avec le petit outil.
    Par contre, en débutante que je suis dans le domaine, j’ai pensé que c’était normal.
    Mais ce que je dois surtout dire, c’est que même en ayant gratté, je n’ai pas l’impression que ça ait abimé mon ongle.
    Du coup je dois encore préciser que je n’ai pas limé la surface de mes ongles parce que psychologiquement, c’est pas possible pour moi de faire ça, ça me semble trop malsain.
    Du coup, le vernis a bien tenu quand même, mais j’ai eu des problème au bout des ongles, comme toi, parce que j’ai les ongles qui se dédoublent.
    Encore une chose … j’ai trouvé qu’on pouvait assez facilement utiliser les pads de dépose deux fois … j’ai bien observé et il me semble qu’il y a assez de produit pour faire deux doigts et le résultat me semblait similaire. il me semble qu’on peut aussi faciliter la dépose en appuyant sur les pads quand on les a sur les doigts ce qui fait que le produit est plus en contact avec l’ongle et facilite l’étape suivante.
    Mais on est d’accord, le mettre c’est cool, le porter c’est cool, l’enlever … nettement moins cool -.-
    Oups .. j’ai fini mon roman 😉
    Bisous <3
    Macha @ Feathers and Brushes

    • C’est cool que tes ongles ne se sont pas abîmés.Je dois dire que les miens sont particulièrement fragiles. Je pense que comme toi, je ne vais pas limer la surface de mon ongle la prochaine fois. Je pense qu’ils sont déjà bien assez poreux et ça facilitera certainement la dépose.
      Et j’essaierai aussi d’utiliser un pad pour deux doigts :-)
      Mais ton roman était très intéressant, merci beaucoup!
      Bisous <3

      • Là je suis en train d’essayer de me les laisser pousser pour voir si ça tiendra un peu mieux au bout … mais je si le vernis n’a pas abimé la surface, je remarque quand même que mes ongles ne sont pas très solides. J’ai vraiment beaucoup de peine à les faire pousser en ce moment.
        J’ai une copine qui l’a testé, il a tenu que 3 jours sur elle. Mais bon … elle m’a dit qu’elle était tout le temps en train de se ronger les ongles, alors à voir.
        Bisous

  • Myrtilla

    Franchement j’ai bien réfléchi. Effectivement le kit de départ est un poil cher, mais c’est normal puisqu’il contient la machine. Mais ça peut être intéressant, mes vernis s’écaillent facilement, du coup je serai curieuse de le tester ! À voir… 😛
    Bisous !

    • C’est vrai que c’est une petite somme à sortir mais je trouve le prix raisonnable, surtout comparé à d’autres marques. J’avais payé mon kit de départ Striplac d’Alessandro dans les 120.- CHF quand il était sorti.
      Bisous

      • Je me demandais ce que valait le kit de Sensationail, qu’on trouve pour 70.- chez Manor.
        Il me semble qu’il y a plusieurs anglaises qui l’aiment beaucoup mais je connais personne par ici qui l’a testé …
        Et le striplac d’Alessandro, tu peux vraiment arracher le vernis après ? C’est bien ?
        bisous

  • lili LaRochelle

    Hello, j’ai vu ces petits macaron chez Sephora je crois. J’ai trouvé que ça faisait un peu gadget et je me suis dit, quoi, on ne peut faire qu’un seul doigt à la fois ? Je me suis posée la question du vernis semi-permanent mais pareil la dépose me chiffonne….

  • Pingback: Mini Macaron : Top Coat, Clips de dépose et cadeau de Noël - Lexie()