Le soleil est de retour et avec, sont revenues mon énergie et mon envie de repartir à la découverte des plus beaux paysages de Suisse. Le week-end dernier, c’est donc pleine d’enthousiasme que j’ai cherché une jolie balade à faire. Priorité numéro 1 : prendre un funiculaire ! Les funiculaires permettent de monter rapidement dans la montagne et assurent presque à tous les coups une vue à couper le souffle. Après quelques petites recherches, nous voilà en route pour Montreux.
Montreux est la ville idéale pour profiter du bord du lac Léman. Les rives sont bordées d’un chemin pédestre très agréable et agrémenté de belles fleurs. Il n’est pas étonnant que cette ville soit si touristique. D’ailleurs, ce n’est pas la ville à visiter si vous n’aimez pas la foule.
Nous avons donc longé le bord du lac direction le Valais jusqu’à la gare Territet. D’ici, part le funiculaire pour Glion tous les quarts d’heure. La vue est exceptionnelle, vous avez constamment la vue sur le lac en prenant petit à petit de l’altitude. Je n’ai pas de belle photos à vous montrer du trajet car les vitres du funiculaire n’avaient pas fait l’objet d’un nettoyage en profondeur avec un appareil à vapeur jaune. Il faudra donc aller voir de vos propres yeux. La vue depuis Glion est également imprenable. On y voit tout le lac ainsi que le château de Chillon.
Maintenant, c’est parti pour les choses sérieuses ! Départ de la randonnée dans le village de Glion et à ciel découvert avant d’entrer dans la forêt.
Nous y avons vu des centaines de crocus et des kilos d’ail des ours !
Nous atteignons ensuite rapidement les Gorges de Chauderon qui ont été creusées par la rivière nommée la Baye de Montreux. Nous avons ainsi suivi les traces de la rivière durant une magnifique balade qui a duré environ 1 heure et demi à un rythme très tranquille. Nous y avons vu l’eau turquoise au fond de la gorge, …
… des chemins tous plus mignons les une que les autres, …
… des paysages semblant sortir d’un film fantastique, …
… des chutes d’eau, …
… et la vue sur Montreux lorsque la rivière rejoint la ville.
J’ai adoré cette petite randonnée très simple et sympathique. C’était idéal pour s’y remettre après des mois d’inactivité. Pour les moins paresseux, vous pouvez aller jusqu’aux Avants (à pied depuis Glion ou en train depuis Montreux) puis descendre le long de la rivière avant de rejoindre les gorges.
Pour vous faciliter la tâche, je vous mets juste en dessous l’itinéraire que nous avons fait. Vous pouvez simplement le sauvegarder si vous souhaitez le faire plus tard.
3 commentaires
Horeo
30 mars 2019 at 15:51Oh, j’avais aussi déjà fait une partie de cette randonnée ! Nous on était parti de Montreux pour aller jusqu’à Blonay en passant par les gorges 🙂 C’est vrai que c’est super sympa à faire ! On s’était arrêté au bord de l’eau pour pique-niquer 🙂
Jean-Paul Robert
31 mars 2019 at 20:26Ca donne droit envie d’y aller ! Merci de ces superbes commentaires et descriptifs de parcours, et les belles photos saisonnières.
Myrtilla
3 avril 2019 at 21:16Que c’est beau !! J’adore les petits chemins avec les marches dans les forêts ! 😀 Merci pour ton article, je vais le proposer à une amie d’ici quelques semaines/mois ! 😀