Jardinage Lifestyle Naturel/Bio

Mon potager de balcon en carré

Potager de balcon mai 2017-3

Bonjour tout le monde !
Depuis ma rentrée des USA, j’ai été bien occupée. J’avais prévu de ramener le soleil de Floride en Suisse, ce qui n’a malheureusement pas vraiment fonctionné, mais avec tout mon optimisme, j’ai voulu aménager mon balcon et me créer un potager dès mon retour. Je n’y connais vraiment rien en jardinage et je fais partie de ces personnes qui n’ont pas été bénies de la main verte. Je n’ai auparavant jamais été capable de garder une plante vivante et arrivais même à tuer les cactus. Je ne sais pas exactement comment, mais dans mon cerveau a germé cette obsession (hey, le jeu de mots, vous l’avez vu??) de faire pousser mes propres fruits et légumes. Après quelques recherches rapides depuis le trône, environ 10 minutes, je sors triomphante de ma salle de bain en expliquant à mon copain que je vais acheter une jardinière surélevée et faire un potager en carré.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas sur ce blog que vous trouverez des conseils avisés d’expert en jardinage, mais j’avais tout de même envie de partager cette expérience avec vous. Finalement, le but d’un blog est le partage et pas uniquement de transmettre un savoir. Donc je vous invite à lire la suite si vous souhaitez me suivre dans cette aventure de potager de balcon.

Potager de balcon mai 2017-9

L’aménagement du balcon

Cela n’a pas vraiment de rapport direct avec le potager, mais avant de l’installer, j’ai refait le sol de ma terrasse. En effet, le sol est en béton rugueux. C’est très salissant, pas vraiment esthétique et désagréable si on aime être à pieds nus. J’ai donc trouvé chez Ikea un revêtement en bois. Il s’agit de carrés mesurant 30×30 cm et qui se clipsent les uns aux autres. Ils s’appellent RUNNEN et sont également disponibles en plastique gris ou anthracite. Ma maman est venue l’après-midi même avec sa scie sauteuse et nous avons posé toutes ces dalles. Le balcon est maintenant bien plus cosy !

Potager de balcon mai 2017-20

Et pour le côté moins glamour, j’ai mis des filets tout autour du balcon pour éviter une chute de chat. En effet, l’année dernière, Scylla a fait une belle chute du 5ème étage. Heureusement, rien de fatal, mais tout de même deux opérations pour son bassin et une pour sa patte avant. D’après les 3 vétérinaires que nous avons vus lors de cette mésaventure, les chats n’apprennent pas de leurs erreurs. J’ai donc posé un filet vert bien résistant à la hauteur de la rambarde, acheté chez Qualipet, puis un filet un poil plus fragile, mais transparent, de la rambarde au plafond que j’ai commandé sur le site Zooplus (bien meilleur marché). J’ai maintenant un balcon Cat-Proof !

La jardinière surélevée

J’ai été très étonnée de voir que les jardinières surélevées étaient vendues dans beaucoup de magasins et grandes surfaces proposant un rayon jardinage. Pour ma part, je suis allée au Do It + Garden de la Migros, car c’était le plus proche de chez moi. J’ai opté pour une jardinière de taille raisonnable puisqu’elle mesure 60 x 80 cm pour 80 cm de haut. Elle est en pin certifié FSC et coûte 129.-. Comme elle n’était plus disponible aux Portes de Nyon, le magasin où je me rends habituellement, je l’ai fait mettre de côté à Crisser, directement depuis leur site internet. Vous avez également la possibilité de vous faire livrer, leur site internet est très bien conçu et les frais de port sont gratuits dès 75.- CHF d’achat.

Potager de balcon mai 2017-19

Une fois à Crissier pour récupérer la jardinière, j’ai également acheté du terreau universel et du compost, le tout en bio. C’est que je ne vous ai pas encore dit que j’habite dans un quartier écologique, ma culture doit ainsi obligatoirement être bio. J’ai donc été enchantée de voir que dans les Do It + Garden Migros, tous les types de terres sont disponibles en version bio, tout comme plusieurs variétés d’engrais et beaucoup de plants de fruits et légumes. Au-delà du règlement de quartier, il va de soi que si je cultive mes propres fruits et légumes, ce n’est pas pour me retrouver à manger des pesticides. J’aurais donc dans tous les cas opté pour ce type de produits.

Le potager en carré

C’est en me promenant sur quelques sites de jardinage que j’ai découvert la technique du potager en carré. C’est une manière d’optimiser l’espace de son potager et c’est donc une technique particulièrement bien adaptée à un potager de balcon. Le principe est de séparer l’espace disponible en carrés mesurant entre 20 et 50 cm de côté, la norme semblant être 30 cm. Pour ma part, je voulais avoir 6 carrés, je me retrouve avec des carrés (enfin, des rectangles pour les puristes) d’environ 30 x 25 cm. Dans chaque carré, on fait pousser une espèce de plante : soit un plant au milieu du carré pour les plantes volumineuses telles que les tomates ou les poivrons, soit plusieurs plants pour les plantes plus petites telles que les oignons ou les salades.

Potager de balcon mai 2017-16

Une fois que la plante a porté ses fruits ou légumes, on s’en sépare pour planter une nouvelle espèce à la place. L’idée est ainsi de varier les plantes sur chaque carré afin de ne pas épuiser la terre et d’avoir en permanence d’autres légumes ou fruits à cueillir.

Au moment de planter, il faut être attentif à la hauteur des plantes. Il faut en effet mettre du côté du soleil les plus petits plants et mettre derrière les plus grands pour éviter qu’ils ne fassent trop d’ombre.

Les plantes que j’ai choisies

Bon, j’avoue, au fait, je n’aime pas vraiment les légumes. J’en mange très peu et je sais que je n’ai pas l’alimentation la plus équilibrée qui soit, mais j’essaie justement de changer ça. J’ai quand même acheté plusieurs plants de légumes en me disant que si c’étaient les miens, j’aurais probablement plus de plaisir à les manger, mais ça, seul l’avenir nous le dira.

J’ai donc une aubergine,

Potager de balcon mai 2017-12

une courgette,

Potager de balcon mai 2017-2un poivron,

Potager de balcon mai 2017-11

des petites tomates jaunes,

Potager de balcon mai 2017-13

des échalotes

Potager de balcon mai 2017-14

et des salades icebergs !

Potager de balcon mai 2017-15

En plus, dans les bacs suspendus, j’ai un bac réservé aux fraises avec 6 petits plants.

Potager de balcon mai 2017-5Mais je vois déjà les fraises se développer et ça, c’est super encourageant !

Potager de balcon mai 2017-7

J’ai également un bac à herbes aromatiques dans lequel j’ai de la ciboulette héritée du jardin de ma mère (mais je l’ai coupée parce qu’elle commençait à fleurir), ainsi que du basilic et du persil.

Potager de balcon mai 2017-4

Dans les pots à même le sol, j’ai un framboisier, la menthe qui ne peut pas être mélangée à d’autres herbes aromatiques car elle est trop envahissante, et finalement, les graines que j’ai plantées.

Potager de balcon mai 2017-23

En attendant de pouvoir les planter dans ma jardinière, je sors mes semis pour qu’ils prennent le soleil et les rentre en fonction de la météo.

Le maïs  (dans les trois pots de droite) pousse très bien et prend des centimètres tous les jours. Les petites tomates rouges poussent quant à elles très lentement, mais ça vient.

Potager de balcon mai 2017-24

Et le rampon (ou mâche pour les Français), je ne suis pas sure qu’il voie le jour, en tout cas, rien ne pousse pour l’instant, je n’ai donc pas pris la peine de vous le photographier 😉

Et après ?

Vous savez tout sur l’état actuel de mes plantations. Je me réjouis vraiment de goûter ces fraises, car c’est mon fruit préféré. J’aime aussi beaucoup les framboises ! Pour les légumes, même si je ne me réjouis pas encore vraiment de les manger (ça viendra peut-être), je me réjouis de les voir se développer et grandir. J’ai encore des graines de piment doux, d’aubergines zébrées et de mini concombres que je serais très curieuse de faire pousser, mais la place me manque. Je ne sais donc pas encore si j’attends l’année prochaine ou si je les planterai plus tard cette saison pour remplir un carré qui se serait vidé. Affaire à suivre…

Et vous, cultivez-vous aussi des fruits, légumes ou herbes aromatiques chez vous ? Est-ce que quelques updates de l’état de mon potager de temps à autre vous intéresseraient ?

Vous pourriez également aimer

  • beautes terrestres

    coucou ! ca fait bien longtemps n’est-ce pas?

    j’ai vraiment adoré ton article :) j’ai commencé aussi avec quelques aromates et salades et à présent mon balcon est complètement rempli de plantesde toutes sortes ^^ on se prend de passion pour ca c’est incroyable comme ca fait du bien =)

    je pense aussi que lorsque TU le fais pousser ca donne vraiment envie de le manger, genre moi j’ai toujours détesté le persil et à présent j’en utilise tout le temps ou presque (car il vient de MON potager, et ouai :p :p )

    bref, j’te souhaite beaucoup d’amusements et de succès pour ton potager :) gros bisous

    • Hello!
      Oui ça fait trop longtemps ! Comment tu te portes ?
      T’as quoi comme plantes sur ton balcon ? C’est vrai que ça change d’avoir les herbes sur son balcon. Maintenant je mets du basilic partout alors qu’avant je n’en mangeais jamais.
      Bisous

  • Myrtilla

    Oh mais c’est trop chou tout ça ! Bravo pour ton balcon, ça rend hyper bien avec ces nouvelles dalles ! Et j’espère que tu nous tiendra au courant de l’évolution de ton petit potager, je suis curieuse de voir comment ça pousse (et si tu mangeras plus de légumes du coup) 😉
    Bisous !

    • Oui je trop contente de mon nouveau balcon ! Ca pousse bien, je suis en train de préparer un article mise à jour- Et aujourd’hui, j’ai eu ma première fraise :-)
      Bisous

  • Ahahahahahah les recherches depuis le trône. J’adore !
    Super mignon ton balcon :) et j’aime bien suivre l’avancé des travaux via insta 😉
    Bisous
    Macha @ Feathers and Brushes