Bla Bla Bons plans - Sorties Naturel/Bio Voyages

Mon voyage au Sud N°1 : La route de la Lavande

Route de la lavande champ de lavande

Hello tout le monde!

Si vous me suivez sur Instagram, vous aurez remarqué que je suis en Islande, et là, je déconnecte complètement, raison pour laquelle aucun article n’est sorti depuis une semaine. Mais avant le froid, j’ai passé quelques jours au Sud de la France, Lors de mes vacances au Sud de la France et j’y ai fait plusieurs découvertes dont j’avais envie de vous parler. Je vais donc consacrer quelques articles à ce sujet.

Au Sud de la France, on trouve de beaux champs de lavandes dans le triangle entre Avignon, Nice et Valence. Les différents offices du tourisme ainsi que des sites internet de voyage proposent des itinéraires à faire en voiture, en moto ou en vélo pour découvrir ce paysage et également les artisans locaux. Voici l’itinéraire que nous avons fait.

Route de la lavende itinéraire

1 – La visite de l’Usine L’Occitane à Manosque

Notre idée première était de faire la visite de l’usine l’Occitane qui se trouve à Manosque. La visite est gratuite mais il faut appeler pour réserver. La visite était très intéressante car on a pu voir, derrière des vitres, les entrepôts de matières premières, les salles de pesage des ingrédients, les cuves dans lesquelles les crèmes sont fabriquées puis les chaînes de machines pour le conditionnement. Il était malheureusement interdit de prendre des photos, sinon je vous aurais fait un article complet sur le sujet. Notre guide débutait et n’était pas totalement au clair sur son sujet et je suis contre la communication de L’Occitane qui se revendique naturel. Mais malgré ces deux petits points négatifs, la visite restait très intéressante et je vous la conseille fortement si le domaine des cosmétiques vous intéresse.

Route de la lavande usine l'ccitane

Pour plus d’informations sur la visite, vous trouverez ici la page de L’Occitane sur le sujet. C’est en attendant notre visite que nous avons trouvé un petit flyer qui proposait plusieurs itinéraires pour les routes de la Lavande et nous en avons donc choisi un.

2 – Mane et ses entreprises locales

route de la lavande champ de tournesol

Sur la route jusqu’à Mane, vous ne verrez pas beaucoup de lavandes mais par contre des champs de tournesols. A Mane, vous trouverez plusieurs entreprises et boutiques d’usines. Nous avons fait un tour dans l’Institut des Huiles Essentielles de la marque Florame. Il s’agit d’un institut de beauté avec une boutique proposant les produits Florame qui sont bios. Il y a également un jardin qui présente plusieurs plantes aromatiques et un alambic. Nous avons ainsi pu voir comment se déroulait une distillation. Au premier étage du bâtiment, nous pouvions également voir le laboratoire derrière une vitre.

Route de la lavande institut des huiles essentielles florame

À la sortie de Mane direction Volx, vous trouverez aussi la marque de parfums et cosmétiques Collines de Provence qui propose des visites d’usine gratuites, mais c’était complet lorsque nous sommes arrivés. Juste à côté, nous avons fait un tour chez Olivier and Co qui propose essentiellement des huiles d’olives. Comme il s’agit de la boutique d’usine, il y a 10% sur l’ensemble des produits.

3 – Les distilleries de Sault

Route de la lavande champ de lavande

C’est sur la route entre Mane et Sault que nous avons vu le plus de champs de lavande. Nous nous sommes arrêtés quelques fois pour prendre des photos car le paysage est vraiment impressionnant. Une fois à Sault, il y a plusieurs distilleries qu’il est possible de visiter. Nous n’avions pas le temps de faire des arrêts à chaque étape et nous avions déjà vu le processus de distillation chez Florame alors nous sommes passés tout droit. Mais sur la route, nous avons traversé beaucoup de villages ayant énormément de charme.

Route de la lavande village

4 – Roussion et son Ocre

Dans la région de Rustel, Gargas et Roussillon, la terre est très rouge et vous y trouverez donc des carrières d’ocre. Nous avons exprès pris les petites routes pour voir la couleur de cette terre qui est plutôt improbable.

route de la lavande ocre de Rousillon

5 – Gordes le village perché sur la montagne

Nous avons terminé notre itinéraire par Gordes qui est un magnifique village en pierres en haut d’une montagne.

Route de la lavande Gordes

 

J’ai été épatée par la richesse naturelle de cette région et j’ai énormément apprécié les artisans et entreprises qui s’en servent afin de fabriquer des produits locaux et de qualité.

Et vous, avez-vous déjà fait l’une des routes de la Lavande? Cela vous tente-t-il?

Vous pourriez également aimer

  • Quelles belles photos, tu nous fais rêver ! :)

    • C’était vraiment beau là-bas, je n’ai pu mettre toutes les photos de belles choses que j’ai vues.
      Bisous Myrtilla

  • Coucou Lexie !
    Tu étais tout près de chez moi !!!
    C’est vrai que la Provence est une très belle région et je suis très contente que tu aies apprécié ton séjour parmi nous 😉

    • Hello Séverine!
      Je ne savais pas que tu étais de par là! Tu as la chance d’habiter dans une magnifique région!
      Bisous!