Randonnée Suisse Voyages

Rando de Romainmôtier à La Sarraz : au fil de l’eau et des cascades

Randonnées la sarraz romainmotier-17

Bonjour à tous !
Pour la première fois ici, je vais vous parler randonnée. J’ai été prise d’une passion pour la randonnée l’été dernier. Moi qui ne suis pas du tout sportive, c’est un moyen de me dépenser un peu physiquement sans voir le temps passer. En effet, les paysages suisses sont tellement beaux que je ne lâche pas mon appareil photo et que j’avance sans même m’en rendre compte.
Avec le temps qu’il faisait ce week-end, il me paraissait évident qu’une randonnée était une activité idéale pour profiter de cette météo idéale. Après avoir discuté longuement avec Biggie sans être vraiment convaincue de l’endroit où nous voulions aller, nous avons visité le site internet de l’office du tourisme suisse My Switzerland qui proposait une marche allant de Romainmôtier à La Sarraz. Voici donc un aperçu de cette balade, quelques informations pratiques et mon impression.

Départ de Romainmôtier

La randonnée débute devant la célèbre abbatiale de Romainmôtier. Un parking gratuit est à disposition environ 300m après l’abbatiale. L’endroit n’est par contre pas très bien desservi des transports publics. Il vous faudra prendre le train jusqu’à la gare de Croy-Romainmôtier qui est à 20 minutes de marche de l’abbatiale.Randonnées la sarraz romainmotier-15

Profitez-en pour faire un petit tour dans l’abbatiale qui a été construite il y a 1500 ans et dans laquelle il fait très frais.

Sur la route jusqu’à La Sarraz

Pour obtenir le parcours exact, rendez-vous sur la page de la randonnée sur My Switzerland. Vous pourrez y voir la carte et la télécharger dans Suisse Mobile. Vous allez suivre plusieurs rivières, premièrement le Nozon, puis la Venoge. La plupart du parcours se fait dans la forêt au bord d’un cours d’eau, ce qui est très agréable pour une journée ensoleillée comme celle-ci.

La première partie, allant de Romainmôtier à Croy est très jolie. Randonnées la sarraz romainmotier-16Vous passerez près d’habitations très bien entretenues dans un village typique.

Randonnées la sarraz romainmotier-13

Il y a ensuite une grande partie en forêt le long de la rivière le Nozon. Vous y verrez plusieurs magnifiques chutes d’eau sur le chemin. La première était la cascade du Dard.

Randonnées la sarraz romainmotier-3

Au cours du chemin, il y aura des panneaux indiquant deux itinéraires possibles pour La Sarraz. Le premier de 45 min et le second, qui est le chemin à droite, 1h45. Pour rejoindre la Venoge et voir les autres chutes, il faudra prendre le chemin le plus long, par la droite. Il commence par une belle montée qui m’a un peu fait souffrir et après environ 30 minutes en forêt, on rejoint la Venoge.

Vous passerez ensuite en dessus de gorges où l’eau a une force impressionnante.

Randonnées la sarraz romainmotier-5

Vous verrez également la Tine de Conflens que je n’ai pas photographiée car nous étions du mauvais côté, mais il s’agit aussi d’une belle cascade.

Cette randonnée complète dure environ 3 heures, sans pause mais à un rythme très tranquille. Il y a plein d’endroits très sympas au bord de l’eau où vous pouvez faire des grillades et manger les pieds dans l’eau.

L’arrivée à la Sarraz

Vous terminez le tour en arrivant en bas du village de la Sarraz. Il faudra donc le traverser afin de rejoindre la gare. Nous avons repris le train pour Croy-Romainmôtier. Il y en a un par heure. Si vous faites la randonnée un dimanche comme nous, rien n’est ouvert à la Sarraz, nous n’avons pas trouvé de glace à manger en attendant le train. Cependant, à la gare, il y a un Selecta qui prend les cartes sans contact. Nous avons été bien contents d’y prendre une boisson fraîche et quelques friandises.

Une fois à Cory-Romainmôtier, nous avons repris le chemin bucolique qui longe un tout petit cours d’eau et qui mène à l’abbatiale.

Randonnées la sarraz romainmotier-12

Jamais je n’aurais eu l’idée d’aller me promener dans ce coin et j’ai fait une magnifique découverte ! Et vous, vous connaissiez cette randonnée de Romainmôtier à La Sarraz ?

Vous pourriez également aimer

6 commentaires

  • Répondre
    Ruth Robert
    23 avril 2018 at 18:48

    J’ai fait cette ballade l’été dernier mais en parquant la voiture à Croy. Plus simple de ne pas devoir encore marcher 20 minutes après une longue marche. Les paysages sont juste magnifiques

    • Répondre
      Lexie
      24 avril 2018 at 07:09

      C’est ce qu’on a hésité à faire aussi. Au fait le bout entre Romainmôttier et Croy est tellement chou, que ça ne nous a pas dérangé ces 20 minutes supplémentaires.

  • Répondre
    Myrtilla
    27 avril 2018 at 09:43

    C’est super joli et pas très loin de chez moi ! Tu crois que c’est faisable en courant ou c’est très très valloné ? Sur le site il est écrit que ça dure 3h… c’est assez réaliste ? parce que du coup ça fait beaucoup en courant ahaha

    • Répondre
      Lexie
      27 avril 2018 at 11:11

      Hello ! Je pense que c’est faisable en courant, par contre c’est surtout des chemin de randonnée donc attention aux branches, cailloux etc. Il y a juste un endroit qui monte pas mal, sinon c’est assez plat.
      Oui, nous ça nous a pris 3h mais à un rythme vraiment tranquille. Tu peux aussi faire le chemin plus court (presque 1h de moins) qui ne passe pas vers la Venoge mais qui continue le long du Nozon, direct sur La Sarraz, et là, t’évite ce bout qui monte.
      En tout cas je suis curieuse de savoir ce que tu penses de cette rando si tu tentes 😉
      Bisous

      • Répondre
        Myrtilla
        27 avril 2018 at 13:57

        Mais tout est indiqué clairement ou il faut faire le parcours avec des indications sur papier ? J’essaierai de le faire en courant, une fois que je me serai bien rétablie :) Merci !

        • Répondre
          Lexie
          28 avril 2018 at 14:08

          A chaque intersection tu as les panneaux jaunes avec les indications. Moi j’ai aussi l’application Suisse Mobile qui indique tous les chemins de randonnée et qui te géo-localisatise, elle est pas évidente à prendre en main mais une fois que t’as l’habitude elle est très utile !
          Oui remets toi bien, j’espère que ça ne prendra pas trop de temps 😘😘

    Laisser un commentaire