Naturel/Bio Routine Soins

Ma routine soin allégée pour ma peau sèche et sensible

Routine soin simple peau sèche et sensible Indemne

Bonjour tout le monde !
Depuis maintenant quelques années que je tiens ce blog, je ne me rappelle pas vous avoir fait un descriptif complet de ma routine soin. J’ai pendant plusieurs années adopté la technique du layering qui consiste à accumuler les couches de différents produits pour avoir un soin de la peau très complet. Avec cette méthode, je terminais très régulièrement mes produits que je troquais ensuite par des nouveaux que je voulais tester. Je n’ai donc jamais eu exactement la même routine pendant très longtemps, ce qui explique pourquoi je ne vous avais encore jamais fait ce genre d’article. Cependant, depuis la fin du printemps, j’ai été bien occupée et j’ai décidé de consacrer moins de temps à mes soins et mon maquillage. Je me suis donc retrouvée avec une routine allégée, et je me rends compte qu’elle me convient parfaitement. Voilà donc plusieurs mois que j’utilise chaque jour les mêmes produits et que ma peau se porte à merveille !

Routine ultra rapide du matin

Je ne me lave pas spécialement le visage le matin. Généralement, je prends ma douche le matin, je rince donc juste un peu mon visage au passage. Si pour une raison ou une autre je ne prends pas ma douche le matin, je passe un peu d’eau micellaire de Fun’Ethic sur l’ensemble de mon visage à l’aide d’un coton.

Eau micellaire Patyka Indemne Fun'ethic naturel bio-6

Ensuite, c’est très simple, j’applique quelques gouttes de l’huile Antisèche d’Indemne. Elle est conçue « pour la peau hyper sensible et irritée des enfants ». D’après la marque, ce n’est pas une huile spécifique pour le visage, mais je la trouve parfaite ! Elle pénètre rapidement tout en laissant ma peau bien nourrie. Bien évidemment, je dois attendre quelques minutes avant de pouvoir appliquer mon fond de teint, mais puisque je commence toujours par le maquillage des yeux, ce n’est vraiment pas un problème.

Routine soin simple peau sèche et sensible Indemne-3

Sur les lèvres, j’applique un baume avant de commencer à me maquiller. De cette manière, les lèvres sont bien nourries au moment d’appliquer le rouge à lèvres et il tient plus longtemps. J’en ai toujours au moins deux ou trois entamés, mais en ce moment, j’utilise beaucoup l’Amuse Bouche au kumquat des Laboratoires Kart. Il nourrit parfaitement les lèvres et a un petit goût très agréable.

Kart amuse bouche kumquat routine soin

Routine du soir

Démaquillage à l’huile

Cela fait maintenant plusieurs années que je me démaquille à l’huile. Le démaquillage à l’huile a été une révolution pour ma peau. En effet, cette méthode permet de retirer l’ensemble du maquillage, y compris waterproof, sans agresser la peau. La peau assimile beaucoup mieux les soins hydratants si elle est complètement exempte de maquillage. Donc en plus de nourrir, le démaquillage à l’huile rend les soins plus efficaces. Vous pouvez opter pour n’importe quelle huile végétale, de préférence vierge et bio. Pour ma part, j’alterne régulièrement, en fonction de ce que j’ai dans mes tiroirs.

Routine soin simple peau sèche et sensible Indemne-5

Après avoir massé l’ensemble de mon visage avec l’huile pour dissoudre tout le maquillage, je rince avec des cotons humidifiés à l’eau afin de retirer l’essentiel.

Nettoyage au savon

Pour m’assurer de retirer tout le maquillage et ne pas risquer qu’il soit absorbé par la peau avec l’huile, je nettoie le résidu d’huile au savon. Pour cela, j’utilise ma Foreo avec le savon liquide Plaque-Moi ! d’Indemne. La marque le décrit comme une « base lavante anti-irritante pour les peaux irritées et rouges de toute la famille ». Dès la première utilisation, j’ai été bluffée par sa texture cireuse qui enveloppe bien la peau et qui la laisse très douce et confortable. Moi qui étais habituée à toujours avoir la peau qui tire après avoir utilisé du savon, j’ai redécouvert le plaisir du démaquillage. Je n’avais encore jamais essayé un savon qui soit si bénéfique pour la peau !

Routine soin simple peau sèche et sensible Indemne-2

Après avoir fini le cycle d’une minute de la Foreo, je rince mon visage avec une lavette à l’eau claire.

Le tonique

J’avoue, il m’arrive régulièrement de zapper cette étape par fainéantise, d’ailleurs si l’eau que vous avez dans votre robinet est de bonne qualité, le tonique n’est pas forcément nécessaire. Dans ma région, l’eau est très calcaire, ce qui assèche la peau. Il vaut donc mieux rincer la peau avec un peu d’hydrolat sur un coton. J’ai une préférence pour les hydrolats de bleuet ou de rose. Mais finalement, à vous de voir lequel vous plaît et surtout, lequel est adapté à votre type de peau.

Routine soin simple peau sèche et sensible Indemne-4

Nourrir la peau

Et finalement, je termine par appliquer quelques gouttes de l’huile Antisèche d’Indemne, la même que j’utilise le matin. J’en mets généralement un peu plus le soir puisqu’elle a le temps de pénétrer complètement pendant la nuit.

Quelques informations pratiques

Bien sûr, tous les produits présentés dans cet article sont des soins naturels, ils sont même tous composés à 100% d’ingrédients naturels. Cette routine est parfaitement adaptée à ma peau qui est sèche, déshydratée et sensible. Cependant, à part la lotion Antisèche qui n’est probablement pas conseillée aux peaux grasses, je pense que tous les produits iront parfaitement à d’autres types de peau, car ils sont très doux.

Voici où trouver ces produits et à quel prix :

  • L’eau micellaire Fun’Ethic sur ma boutique à 7.60 CHF les 200 ml
  • L’antisèche d’Indemne chez Simply Bio à 28.80 CHF les 50 ml
  • La baume Amuse Bouche de Kart sur leur boutique en ligne à 14.50 CHF
  • L’huile végétale dans votre supermarché ou en magasin spécialisé si vous voulez une huile spécifique
  • La base lavante Plaque-moi d’Indemne sur Simply Bio à 18.90 CHF les 255 ml
  • Les hydrolats en pharmacie ou magasin spécialisé

Et vous, votre routine, contient-elle beaucoup de produits différents ?

Vous pourriez également aimer