Voyages

Se ressourcer dans les Alpes à Riederalp

vacances-voyage-alpes-ressourcer-riederalp-3

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je sors des sentiers battus avec mon blog et je vais vous parler des quelques jours que j’ai passés à la montagne, à Riederalp plus précisément. J’espère que ce type d’article vous plaira, car j’ai prévu de vous parler plus régulièrement de sujets qui n’ont pas de lien avec la beauté ou les cosmétiques. Je veux simplement partager avec vous ce qui me plaît et les découvertes que je fais de manière plus large.

Pour en revenir à mon petit voyage, j’ai offert à mon copain pour Noël deux nuits dans un joli hôtel (dont je vous parlerai juste un peu plus bas) dans le petit village de Riederalp. J’avais découvert cet endroit il y a quelques années avec mon cousin qui nous avait emmenés là-bas pour faire une promenade et j’avais adoré. Ce petit village est situé à 1900m d’altitude dans les Alpes, plus précisément dans la région du glacier d’Aletsch. La particularité de ce village est qu’il est absolument sans voiture et que le seul moyen d’y accéder est par télécabine ou téléphérique depuis Mörel. Ce qui me plaît énormément dans ce concept, c’est que les routes ne sont pas déneigées mais juste tassées. On ne marche donc jamais sur du goudron mais toujours que sur de la neige. Et moi, j’adore marcher sur la neige ! Surtout, j’adore le bruit de la neige qui grince sous les chaussures. L’absence de voiture rend également ce lieu extrêmement calme et reposant. C’est donc l’endroit idéal pour se ressourcer le temps de quelques jours.

vacances-voyage-alpes-ressourcer-riederalp-8

Les activités

L’activité principale des personnes qui fréquentent cet endroit en hiver est le ski. Dans le village même, il y a un jardin des neiges pour familiariser les tout petits avec le ski ainsi que deux petits remonte-pentes. Il y a également trois télésièges qui ont leur départ à différents endroits de Riederalp et qui vous donnent ensuite accès à un domaine skiable bien plus large.

De notre côté, puisque mon copain ne skie pas, nous nous sommes contentés de nous promener sur les chemins balisés. Nous avons pris le télécabine Moosfluh qui part du village. Il nous a amenés sur la crête de la montagne et nous avons fait une magnifique balade le long de la crête avec la vue sur le glacier d’Aletsch et le Cervin. Nous sommes ensuite redescendus jusqu’au village également à pied. Nous avons marché très tranquillement car le paysage était magnifique (et un petit peu parce que nous glissions beaucoup avec nos chaussures, mais ça, faut pas dire) et ce tour nous a pris environ trois heures. Je précise que je suis probablement la nana la moins sportive du canton de Vaud et que je n’ai eu aucune difficulté physique à faire cette petite randonnée.

Pour les chevronnés dans la randonnée et des raquettes, il y a la possibilité de rejoindre le village voisin de Bettmeralp depuis l’arrivée du télécabine de Moosfluh mais ce chemin n’est pas balisé, donc je ne m’y serais pas risquée.

vacances-voyage-alpes-ressourcer-riederalp-19

Manger

À l’arrivée du téléphérique qui permet d’accéder au village de Riederalp, il y a un petit super marché. Nous n’y sommes pas entrés donc je ne peux rien vous dire sur son assortiment et ses prix, mais il y a dans tous les cas la possibilité d’acheter des biens et de la nourriture de base. Nous n’avons mangé que dans des restaurants, souvent dans le premier restaurant que nous voyions, car quand j’ai faim, j’ai faim et rien ne peut attendre. Vous trouverez des restaurants absolument partout dans ce village. Pour les repas de midi, nous nous sommes toujours retrouvés dans des restaurants qui faisaient plutôt office de café, où les skieurs s’arrêtaient pour boire un lait au chocolat. La carte était donc assez simple, mais les plats étaient bien cuisinés et assaisonnés. Et les prix étaient raisonnables puisque nous avons toujours mangé pour moins de 30 CHF par personne, pour un plat principal et une boisson. Je tiens bien sûr compte du fait que nous sommes en Suisse et dans un endroit qui ne peut être approvisionné que par téléphérique.

Les deux soirs, nous avons mangé dans une pizzeria que nous avons adorée nommée Boccalino. (De plus, le nom et extrêmement original…) Les plats étaient vraiment délicieux et de qualité. Je vous recommande vivement ce restaurant si vous êtes dans le coin. Par contre, ils ne sont ouverts que le soir et il vaut mieux réserver, car cet endroit est très prisé.

Dormir

Il y a beaucoup d’hôtels dans ce village de plusieurs catégorie. Il y a aussi beaucoup de chalets qu’il est possible de louer pour une courte période. Je ne peux pas vous donner plus de détails, car ce n’est pas ce que je nous avons choisi, en revanche, je vais vous parler de notre hôtel. Le but de notre escapade était de passer deux jours en amoureux et de se ressourcer. J’ai donc choisi un bel hôtel avec spa appelé l’Hôtel Royal. J’ai adoré, il était super, mais ne ressemblais pas à ce à quoi je m’attendais. Il s’agit d’un petit immeuble de 5 étages. À chaque étage, il y a entre 3 et 5 chambres, ce qui faisait un total de 21 chambres. Il y avait donc très peu de passage et le calme était assuré. Nous n’avons d’ailleurs jamais croisé personne dans les couloirs. À côté du bâtiment contenant les chambres, il y a un petit espace panoramique dans lequel on retrouve la réception et la salle de repas pour le petit-déjeuner ainsi que pour le souper (uniquement pour les clients ayant la demi-pension, ce qui n’était pas notre cas). Avec un passage souterrain, on accède aux différents bâtiments ainsi qu’au spa.

vacances-voyage-alpes-ressourcer-riederalp-5

La chambre était énorme et aménagée de style chalet, avec un magnifique parquet brut. Mais le plus intéressant était la salle de bain. Bon d’accord, je ne suis pas une grande habituée des hôtels de luxe, mais j’ai était complètement subjuguée par cette salle de bain. Au centre, une immense baignoire contre un mur. Derrière ce mur à gauche il y avait une douche à l’italienne et à droite les toilettes. Et en face, un énorme plan de travail avec deux vasques et un grand miroir.

vacances-voyage-alpes-ressourcer-riederalp-26

Pour ce qui est du spa, il était au fait très petit mais tellement beau ! Un petit sauna et un petit hammam dans ce qui ressemblait à un petit chalet. On ne pouvait pas être plus que trois confortablement je dirais. Une petite fontaine avec de l’eau froide, une salle de repos et une salle avec des matelas sur pierre chaude. Finalement, encore un coin avec de l’eau, du sirop, des thés et des fruits secs. Comme notre hôtel comptait peu de chambre, nous avions souvent le sap pour nous tout seuls.

vacances-voyage-alpes-ressourcer-riederalp-30

Et finalement, le petit-déjeuner (parce qu’il est important de bien commencer la journée) était aussi super. Une bonne variété de nourriture proposée et plein de pains différents, mais ce qui m’a le plus plu était le choix de thés en vrac à se faire dans une petite théière.

vacances-voyage-alpes-ressourcer-riederalp-27

Encore une petite précision sur cet hôtel : les enfants ne sont pas exceptés. Pour les familles, il faudra se diriger sur un autre hébergement.

Coûts

Le prix d’un tel séjour est bien sûr très dépendant de la durée, du type de logement et des activités que vous choisirez. Sachez que dans tous les cas, vous devrez payer le téléphérique pour arriver au village de Riederalp qui coûte 19.60 CHF aller-retour (le retour est valable plusieurs jours). Lorsque nous avons fait notre balade, le télécabine aller simple a coûté 14 CHF. L’abonnement 1/2 tarif des CFF est accepté, comptez donc la moitié de ces tarifs si vous le possédez. Si vous venez jusqu’à Mörel (départ du téléphérique) en voiture, il faudra également compter le parking qui s’élève à 12 CHF par jour.

Pour la nourriture, comme je vous l’indiquais, il faut compter 30 CHF par personne pour un plat principal et une boisson.

Enfin pour le logement, le prix dépendra de l’endroit où vous séjournez et de la saison. Pour information, j’ai payé 300 CHF par nuit pour l’Hôtel Royal qui est un 4 étoiles et nous y étions pendant les vacances de Noël.

vacances-voyage-alpes-ressourcer-riederalp-16

Conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce séjour que j’ai trouvé super sur tous les points. La durée de deux nuits était parfaite car nous avons eu le temps de nous poser. Cependant, comme nous ne skiions pas, je pense qu’un séjour plus long aurait pu être ennuyeux. Passer quelques jours au soleil au dessus du brouillard m’a fait énormément de bien et pour une fois, je reprends le travail avec plein d’énergie.

Si vous voulez voir plus de photos de l’hôtel, de notre balade et du village, vous les trouverez dans la galerie photo juste ici. Il vous suffit de cliquer sur la photo qui vous intéresse pour l’agrandir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et vous, la montagne ça vous plaît ? Connaissiez-vous déjà le village de Riederalp ?

vacances-voyage-alpes-ressourcer-riederalp-28

PS : Pas de rapport direct avec cet article, mais j’ai un bon plan pour vous ! Si vous allez à la montagne, lavez-vous les cheveux. Ils adorent l’eau de la montagne, du moins celle des Alpes. Ils seront hyper brillants, tout doux et graisseront moins vite 😉

Vous pourriez également aimer

  • beautes terrestres

    rholala j’ai adoré ton article! les photos sublimes, les détails sur le budget et l’hôtel! c’est super intéressant et je garde l’idée car j’adore le concept du village (je ne connaissais pas). Par contre vu le prix de l’hôtel j’irai probablement ailleurs lol :p :p c’est pour le moment hors budget pour moi :p
    mais je suis ravie que tu aies autant aimé le séjour!
    bisous et belle journée!

    • C’est clair que c’était un bel hôtel et c’est je crois bien la première fois que je m’offrais un su bel hôtel. Mais dans ce type de station il y en a un peu pour tous les budgets 😉
      Bisous!

  • Myrtilla

    Wow mais comme c’est beauuuu !!! Je rêve d’aller passer un weekend à la montagne avec la neige et tout ! *-* ça doit être hyper ressourçant, comme tu dis ! En tous cas merci pour tous ces détails, c’est bon à savoir ! :) Par contre outch le prix par nuit ^^
    Bref, j’ai adoré lire ton article ! 😀
    Bisous !

    • Merci Roberta :-) Oui le prix n’est pas donné mais il y a aussi des hôtels moins chers et parfois, il faut se faire un petit plaisir 😉
      Bisous!

  • J’avais vu tes snaps et tu me faisais tellement enviiiiie ! Je ne suis pas une grande fan de la neige, mais juste être dans un endroit calme comme celui-ci avec des paysages de dingues me suffit !
    Ah, et puis le bruit de la neige quand on marche dessus, j’adore aussi ! 😉

    Laura

    • Si tu n’aimes pas trop la neige, tu peux aussi y aller au printemps ou en été. Ce sont de très beaux endroits aussi pour faire des balades 😉
      Bisous

  • Virginie

    Coucou,
    Ton billet m’a rappelé de jolis souvenirs: mon amie d’enfance avait un chalet là-bas où on y passé nos étés #momentnostalgique
    Merci pour ce joli voyage dans le temps (pour moi) et pour m’avoir donné envie d’y retourner :-)
    Bises
    Virginie

    • Hello Virginie !
      Ca doit ête trop cool d’avoir un chalet là-bas. Je n’y suis jamais allée en été mais ça doit aussi être très beau !
      Bisous

  • Oooooh I cannot WAIT to hit the slopes! Great photos, lovely recap.

  • Tes snaps m’avaient fait rêver et ça continue =D Je connaissais pas du tout Riederalp mais je retiens l’idée pour un futur séjour en amoureux.
    On avait passé un super weekend dans un hotel dans l’emmental qui s’appelle Kemmeri Boden Bad. Le jacuzzi était à l’extérieur (extase !) et on avait mangé la fondue dans un igloo =D
    Bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

    • l’Emmental ça doit aussi être très sympa ! La jacuzzi dehors ça devait être trop cool, par contre l’igloo je suis un peu moins fan moi qui suis tellement frileuses hahaha
      Bisous!