revue Soins

Skin’Minute : À la découverte d’une marque suisse

Skin'Minute produits visage

Bonjour tout le monde !
Comme vous le savez maintenant, j’adore pouvoir vous faire découvrir des produits suisses et lorsque j’ai été contactée pour tester les produits de la marque Skin’Minute, je n’ai pas hésité une seconde, enfin une minute (jeu de mot pourri, je sors…). Comme vous le savez également, je suis attentive à la composition des cosmétiques que j’utilise et j’étais bien consciente qu’il ne s’agissait pas ici d’une marque bio ni même naturelle. Mais comme j’étais très curieuse d’essayer tout de même ces produits, j’ai expressément demandé à ne pas recevoir de produits contenant du silicone, car c’est un ingrédient rédhibitoire à mes yeux. J’ai donc reçu chez moi quelques jours plus tard un joli paquet contenant plusieurs produits pour le corps et le visage. J’avais demandé à tester le soin contour des yeux et pour le reste, c’était en partie une surprise.

Tous les produits Skin Minute

Skin’Minute est une marque qui est peu connue ici, bien que ses origines soient suisses. Elle a été créée pour être distribuée dans les instituts de beauté et à très rapidement connu le succès à l’étranger. Aujourd’hui, Skin’Minute s’attaque au marché suisse et commence seulement à être distribué dans notre pays. Pour l’instant, les produits sont disponibles dans les instituts Body’Minute de Lausanne et seront probablement prochainement disponibles dans certaines pharmacies et grandes surfaces. Je ne connais pas les prix suisses, mais j’ai fait un petit tour sur leur boutique en ligne française et je trouve les prix raisonnables pour des produits d’institut. Si vous voulez en savoir plus sur l’ensemble des produits de la marque, voici leur site internet (français et pas suisse pour l’instant).

Parmi les produits que j’ai reçus, j’ai essentiellement testé les produits pour visage et c’est donc d’eux que je vais vous parler dans cet article. Vous retrouverez donc ici mon avis sur le Sérum Cell Flash, le Soin Regard Liftant et la Lotion Purifiante Matt++.

Le Sérum Cell Flash Skin’Minute

Skin Minute sérum cel flash

C’est le premier produit que j’ai regardé de près et j’ai commencé par lire la composition. J’ai été étonnée par le nombre d’extraits végétaux qui est plutôt important. La plupart de ces ingéridents naturels sont des huiles telles que l’huile d’olive, de calophylle ou de radis (je ne savais même pas que ça existait). Je ne vais pas entrer dans le détail de la composition puisqu’il ne s’agit de toute façon pas d’un produit naturel, mais je voulais juste relever que bien que ce produit ne contienne pas de paraben, on retrouve du phenoxyethanol et du methylisothiazolinone qui est ce fameux ingrédient qui a remplacé les parabens.

Concernant l’utilisation, c’est un produit biphasé, ce qui signifie qu’il faut le secouer avant de le prélever afin de mélanger la phase aqueuse et la phase huileuse. Une fois mélangé, on se retrouve avec un produit liquide qui a une couleur laiteuse et qu’il faut prélever avec une pipette. Je dois avouer que la première fois, j’en ai mis plus par terre que sur mon visage, mais j’ai très vite appris à maîtriser la bête et j’en suis arrivée à la conclusion que la quantité de quatre gouttes était parfaite pour mon visage.

J’ai aimé utiliser ce produit, car il nourrissait bien ma peau qui est sèche et déshydratée. Avec une application matin et soir, ma peau ne tiraillait pas du tout pendant la journée. Ce produit était donc parfait pour mon type de peau, mais j’ai le sentiment qu’il ne serait pas forcément adapté à une peau grasse.

Je n’ai pas vu d’effet antiride et repulpant comme indiqué sur la bouteille, mais je trouve cela extrêmement dur à observer de manière objective. Par contre, il a l’effet que j’attends d’un sérum, à savoir nourrir et hydrater ma peau efficacement.

Soin Regard Liftant Skin’Minute

Skin Minute soin regard liftant

J’ai utilisé ce soin également matin et soir depuis que je l’ai reçu. Je trouve la texture très agréable, car elle pénètre très rapidement tout en hydratant la peau. Je n’ai d’ailleurs eu aucun souci à l’utiliser juste avant de me maquiller. Il n’y a quasiment aucune odeur, ce que je trouve très appréciable, surtout pour un produit à appliquer proche de l’oeil. Je pense que par sa texture, ce produit peut convenir à tous les types de peau, même grasses. Cependant, pour une peau très sèche, telle que la mienne, une texture un peu plus riche n’aurait pas été du luxe.

Concernant la composition, tout comme le produit précédent, on trouve un bon nombre d’ingrédients naturels et parfaitement adaptés au contour de l’oeil, tels que du beurre de karité, des protéines de riz, de la caféine et de la vitamine C. Pour ce qui est de la conservation, on retrouve des ingrédients naturels (ou du moins présents dans la nature) comme le sodium benzoate  et le potassium sorbate. Il contient également du phenoxyethanol (mais pas de methylisothiazolinone). Donc pour un produit qui ne se revendique pas naturel, la composition n’est pas mal du tout !

Le Sébo-Detox Skin’Minute

Skin Minute Sébo-detox

Et je termine avec le produit que j’ai le moins utilisé, il s’agit d’une Lotion Purifiante Matt++. Cette lotion en spray sert à « désincruster les impuretés ». Lorsque je l’ai reçu et que j’ai, comme à mon habitude, lu la composition, j’ai été surprise par l’alcool dénaturé qui se trouvait en deuxième place après l’eau. Il m’a donc fallu quelques jours avant d’oser appliquer ce produit sur ma peau qui a déjà tendance à être sèche. Lorsque je me suis décidée à le tester, je n’ai pas pris extrêmement au sérieux la mention « en évitant le contour des yeux » et je me suis contentée de fermer les yeux pendant que je sprayais la lotion sur mon visage. Grave erreur ! Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que ce produit contient du menthol (mais oui, vous savez cette molécule qu’on retrouve dans la menthe et qui donne cet effet froid, même très froid s’il y en a beaucoup), et une fois que j’ai rouvert les yeux, ils ont été envahis de vapeur de menthol et j’ai pleuré un petit moment. Pour ce qui est du résultat, j’ai pu quand même observer que mes ports étaient effectivement réduits même s’ils étaient toujours perceptibles. Pour les applications suivantes, ça a été toute une aventure d’appliquer ce produit en spray sur le visage en évitant réellement le contour des yeux. Je cachais un oeil avec une main pendant que je pulvérisais un côté puis recommençais l’opération de l’autre côté.

Pour revenir rapidement à la composition, c’est à mon avis le produit le moins intéressant des trois puisqu’il contient très peu d’ingrédients naturels. On retrouve en milieu de composition de l’huile de ricin hydrogénée qui, bien qu’étant naturelle avant transformation, est un tensioactif qui peut se révéler assez agressif pour la peau. Il y a ensuite en fin de liste le fameux menthol et de l’acide salicylique. Pas de réel extrait végétaux donc dans ce produit.

Au final, ma peau n’a pas été asséchée comme je le craignais au vu de la quantité d’alcool présent dans cette composition, mais je pense tout de même que ce produit serait plus adapté aux peaux grasses qui ont des pores réellement visibles. Pour ma part, puisque mes ports sont déjà plutôt discrets, je ne trouve pas que la réduction de mes quelques ports vaille l’effort de cette application qui est plutôt acrobatique.

Et vous, vous connaissiez Skin’Minute? Certains de ces produits vous font-ils envie?

Vous pourriez également aimer

  • Bonjour Lexie.
    J’ai testé un soin pour les imperfections de cette marque et j’en garde un mauvais souvenir ; en fait, je ne peux pas dire que j’ai eu des désagréments, juste l’impression qu’il ne servait à rien…
    Je sais que mon avis s’est certainement forgé sur trop peu de tests, mais je n’arrive pas à passer outre. Par contre, je suis ravie de l’institut que j’ai essayé…
    Bonne journée.

    • Hello Esthelle!
      Merci pour ton avis. Tu as fait quel type de soin dans l’institut? Moi je ne connaissais pas du tout cette marque alors je me demandais justement à quoi pouvaient ressembler les instituts 😉
      Bisous

  • Pingback: Produits terminés du mois d'août - Lexie()