Bons plans - Sorties Lifestyle Randonnée Suisse Voyages

Visite dans les gorges de l’Aar

Brienz Giessbach et les gorges de l'Aar-14

J’ai découvert les gorges de l’Aar il y a quelques années, lorsque mon grand-père y a emmené toute la famille pour fêter son anniversaire. Oncles, tantes et cousins, on était une petite vingtaine dans un bus pour une journée en famille dans l’Oberland bernois. J’avais gardé un très bon souvenir de cette journée et plus particulièrement de ces gorges et j’ai donc voulu y retourner avec Biggie lorsque nous avons passé deux jours dans la région, plus précisément à Giessbach.

Les gorges de l’Aar s’étendent sur un peu moins d’un kilomètre et demi. Sur toute cette distance, la rivière a creusé son chemin dans la roche et a ainsi créé une cavité allant jusqu’à 200m de profondeur. Un premier chemin sur passerelle a été créé en 1889. Il permettait déjà de parcourir les gorges. Depuis, ces passerelles ont été rénovées à plusieurs reprises. Vous pourrez parcourir les gorges en passant tour à tour sur des passerelles puis dans des tunnels.

Brienz Giessbach et les gorges de l'Aar-16

Il y a deux entrées, une à chaque extrémité des gorges et il faut compter environ 40 minutes pour les traverser. Sans compter que vous voudrez probablement vous arrêter pour contempler de canyon suisse.

Brienz Giessbach et les gorges de l'Aar-15

Sur le chemin, vous pourrez également voir quelques cascades et courant d’eau assez impressionnants.

Brienz Giessbach et les gorges de l'Aar-13

Informations pratiques

L’entrée coûte 9.- CHF pour les adultes, ce qui comprends l’entrée dans les gorges de l’Aar puis le retour en train. Vous pouvez aussi faire l’aller-retour à pied pour profiter de ce paysage dans les deux sens. L’entrée des gorges se trouve à Meiringen et est indiquée par des panneaux touristiques bruns dans le village.

Attention à vous renseigner avant, car les gorges sont fermées en hiver. Nous y sommes allés dans nous renseigner et par chance, nous tombions le premier jour d’ouverture de l’année. Par contre, le chemin n’était pas ouvert entièrement, nous avons dû faire demi-tour un peu avant la fin. Cependant, nous avons vu les parties les plus belles.

Dernière information pratiques pour les familles : les passerelles sont praticables avec une poussette.

Brienz Giessbach et les gorges de l'Aar-17

Je n’ai pas beaucoup plus de choses à vous dire sur cet endroit et je trouve que les photos parlent d’elles-mêmes. En y retournant pour la deuxième fois, j’ai été encore plus impressionnée. Je trouve cet endroit vraiment magnifique et si vous êtes dans le coin, c’est une activité à faire !

 Vous y êtes déjà allé vous ? J’adore les gorges de manières générale, je trouve ça magnifique. En auriez-vous d’autres à me conseiller en Suisse ?

Vous pourriez également aimer

  • Myrtilla

    C’est très sympa ces articles comme ça, parfaits pour découvrir la région 😀 Merci !

  • Virginie

    Merci pour cette belle découverte!
    Une chouette idée de sortie à faire avec les enfants.
    Bisous
    Virginie